UFC-Que Choisir de Nantes

Nos enquêtes

Les téléviseurs Ultra HD (ultra haute définition)

Après un pic historique des ventes des téléviseurs en France (8,8 millions en 2010 et 5,7 millions en 2013) le marché est quasiment revenu à son niveau de 2004.
Une enquête internet de l’UFC-Que Choisir révèle qu’avec un taux d’équipement en téléviseurs proche de 97 % en 2014, les ménages français passent en moyenne 3 h 44 par jour devant leur écran.
Le deuxième téléviseur à la maison est presque devenu la norme (1,7 poste par foyer). L’appareil principal est neuf fois sur dix installé dans le salon. Le second poste étant placé dans une chambre, la salle à manger ou cuisine.

Après la 3D, l’UHD

L’échec de la 3D étant digéré, c’est une autre avancée technologique qui a été largement promue.
Depuis un ou deux ans, l’UHD (Ultra Haute Définition) a pris le relais, à grand renfort de publicités et d’animations commerciales.
Là encore, il est question de révolution télévisuelle imminente : l’UHD (aussi appelée 4K) est une image de 8,30 millions de pixels contre 2,07 millions pour la HD classique, laquelle avait déjà permis de faire un bond considérable en terme de qualité.
Les tests effectués par Que Choisir sur des téléviseurs UHD avec des scènes filmées dans ce mode montrent une nouvelle amélioration. Sur certains modèles, nos experts ont même considéré que l’image pouvait être d’une qualité « époustouflante ».
Mais il y a un souci, et de taille !
Une fois encore, les industriels sont allés plus vite que la musique. Pour l’heure, les images tournées et diffusées en UHD sont presque inexistantes.
Il faudra plusieurs années avant que les chaînes de télévision n’émettent des programmes en UHD.
Bref ceux qui craquent maintenant pour l’UHD se retrouvent avec une télé inutilement surdimensionnée.

L’enquête

De fin novembre à mi décembre, les enquêteurs bénévoles de l’UFC-Que Choisir de NANTES ont visité le rayon téléviseurs de 24 grandes surfaces alimentaires et spécialisées, sur NANTES et sa région.

Les questions des enquêteurs

  • Faut-il changer de téléviseur pour un modèle UHD, en remplacement d’un téléviseur HD récent qui fonctionne ?
  • Existe-t-il actuellement des programmes TV disponible en UHD, ou dans quel délai les chaînes TV vont-elles commencer à en proposer ?
  • Si l’on visionne d’anciens films à partir d’un lecteur DVD classique, gagne-t-on en qualité d’image avec un téléviseur UHD ?
  • Qu’apporte l’UHD en plus pour le consommateur ?

Les résultats

  • Pour les 2 premières questions, portant sur l’achat éventuel d’un écran, 8 vendeurs ont donné la bonne réponse aux deux questions, et 9 ont donné une seule bonne réponse.

C’est franchement médiocre, puisque 16 conseillers spécialisés sur 24 ne se sont pas prononcés (« ne sait pas ») ou ont donné au moins une mauvaise réponse !

  • Pour la 3ème question, toutes les réponses sont mauvaises.

En outre, un tiers de ces conseillers ont surtout voulu vendre un appareil inutile (lecteur DVD) !

  • 21 vendeurs sur 24 ont répondu correctement à la dernière question : « Qu’apporte de plus la TV UHD ? » (une image de meilleure qualité).

Les conclusions

On peut dire que les vendeurs qui ont le mieux répondu sont ceux des enseignes AUCHAN et LECLERC.
Mais le vendeur de DARTY ORVAULT mérite une mention spéciale : il ne s’est prononcé sur aucune des deux questions importantes, et donne sur la 3ème une réponse fausse, comme les autres !
Les clients de BASSE-GOULAINE n’ont pas de chance : dans leurs magasins EXPERT et LECLERC se trouvent les deux seuls vendeurs qui ont faux à toutes les questions importantes…
Au final, les vendeurs sollicités ont été disponibles et à l’écoute (c’est tout de même ce qu’attend tout client qui s’interroge), en revanche, l’analyse des réponses fournies montre que ces vendeurs connaissent mal le sujet…


Août 2015 par Pierre HAMON