UFC-Que Choisir de Nantes

Santé

Le dépistage du VIH

La « Commission Santé » de votre association développe des actions pour le respect des droits des usagers du système de santé (en particulier dans le domaine de la qualité des soins). Cette équipe de bénévoles s’engage également dans la prévention, avec des actions en matière de nutrition, qualité de l’air intérieur, organisation de dépistages, lutte contre les maladies nosocomiales (les infections contractées en établissement de soins)…

Nous sommes en particulier présents au Comité régional de lutte contre le VIH (virus de l’immunodéficience), dans lequel nous soutenons et encourageons toutes les mesures de prévention et de dépistage.

Qu’est-ce que le TROD ?

Le TROD, c’est le Test Rapide d’Orientation Diagnostique concernant le VIH ou le virus du sida.

Une personne séropositive sur 3 ne sait pas qu’elle est infectée par le virus du sida. 50 000 personnes, en France, ignorent leur séropositivité.

Le frein pour se faire dépister est souvent la crainte de « savoir », la « gêne » d’en parler à son médecin traitant, mais surtout, de se présenter dans une structure médicale officielle (hôpital, laboratoire, etc.), de prendre rendez-vous et de devoir patienter plusieurs jours pour connaître le résultat.

Le TROD est reconnu officiellement, par les autorités sanitaires françaises, depuis un arrêté du 9 novembre 2010.

Pour qui ?

Ce test contribue à compléter l’offre traditionnelle de dépistage (médecin, infirmière, hôpital, laboratoire…).

Il permet aux populations les plus exposées et les plus isolées, vivant dans des contextes où le VIH est particulièrement présent, d’avoir un accès facile et renouvelé, et d’obtenir ainsi une démarche de soins la plus précoce possible. Ce sont, notamment :

  • Les personnes « vulnérables », qui n’osent pas se faire dépister à l’hôpital ou dans un laboratoire.
  • Les personnes confrontées à un accident de sang.
  • Les personnes confrontées à une exposition sexuelle estimée ponctuellement « non prudente ».
  • Les personnes ayant des pratiques de toxicomanie à risque.
  • Les femmes enceintes, ou en train d’accoucher.
  • Les cas d’urgence.

Par qui ?

Les professionnels de santé bien sûr, mais aussi des associations agréées, avec des bénévoles assermentés, bénéficiant d’une formation qualifiante, reconnue, respectant la confidentialité et l’éthique, servent de « relais » pour pratiquer ces tests. A Nantes et dans l’agglomération, vous pouvez vous adresser, par exemple, à l’association AIDES dont voici les coordonnées : 20 rue Baron, Nantes (02 40 47 99 56). D’autres structures, en cours d’habilitation, se mettent également en place dans la région Pays de la Loire.

 

Comment ?

  • Ce sont des tests rapides, discrets, anonymes et gratuits.
  • Le prélèvement d’une seule goutte de sang (sur le doigt) suffit.
  • Le résultat est connu pratiquement dans l’immédiat.

Selon le résultat, vous serez conseillé et dirigé vers un centre spécialisé, pour être pris en charge (car le TROD n’a qu’une valeur d’orientation) et, si vous le souhaitez, vous serez accompagné par l’association, tout au long de votre parcours de soin.

Pourquoi ?

Notre but est d’encourager la prévention, encore et toujours, dans les meilleures conditions et rapidement !

Attention : les matériels de tests vendus sur Internet ne sont pas conformes à la loi française. Ces produits, de qualité inégale et souvent douteuse, sont à éviter.

Notre commission santé est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez pas à nous contacter pour tout ce qui touche au domaine de la santé.

Important : nous vous assurons une absolue confidentialité, et nous n’interviendrons pour vous, auprès d’un établissement ou d’un professionnel, qu’avec votre accord préalable.


Avril 2018
par Méry FAZAL CHENAI