UFC-Que Choisir de Nantes

Air intérieur

Le gaz radon

Dans notre rôle d’association impliquée dans les domaines de la santé et de l’environnement et dans notre mission d’information du consommateur, nous participons à de nombreuses actions liées au PRSE, en particulier sur la qualité de l’air intérieur. Ces actions sont menées avec le soutien de l’ARS et de la DREAL Pays de la Loire.

Pour le gaz radon, nous proposons de rencontrer des habitants de communes dont la municipalité souhaite nous accompagner dans une opération d’information sur le risque radon (voir Conso’Nantes n° 67). Notre démarche se déroule de la façon suivante :

  • Repérage de communes considérées à « risque moyen à élevé » selon l’IRSN.
  • Contact avec les municipalités pour obtenir leur aide et leur participation à notre démarche.
  • Préparation d’une réunion publique pour expliquer les enjeux sanitaires et présenter une méthodologie pour évaluer des niveaux d’exposition. Notre message ne se veut absolument pas anxiogène, mais préventif et pédagogique.
  • Au cours de cette réunion, possible distribution gratuite de dosimètres auprès de personnes volontaires habitant une maison de plain-pied ou un rez-de-chaussée d’immeuble.
  • Au terme d’une période de mesures de 2 mois, nous récupérons les dosimètres et assurons leur envoi au laboratoire pour analyse.
  • Nous envoyons un courrier individuel à chaque participant avec le résultat de sa mesure. Puis, organisation d’une réunion publique de restitution, pour traiter des solutions en cas de concentration importante de ce gaz.

Cette démarche a été testée à Saint-Herblain, d’abord par une réunion publique le 2 décembre 2014 (où nous avons distribué 45 dosimètres auprès de 80 personnes présentes), suivie d’une réunion publique de restitution le 23 mars 2015.

En notre qualité de porteur de projets, nous sommes à la disposition de toute collectivité qui souhaiterait mener cette démarche auprès de ses administrés. N’hésitez pas à contacter vos élus et en cas d’intérêt à nous le faire savoir afin d’examiner les conditions pratiques pour la réalisation d’une telle action.


Août 2015 par UFC-Que Choisir de Nantes