UFC-Que Choisir de Nantes

Représentations en santé

La représentation des usagers en établissements de santé

Depuis de nombreuses années, votre association UFC-Que Choisir représente les usagers dans les commissions de relations des usagers et de la qualité de prise en charge (CRUQPC) des établissements de santé (hôpitaux et cliniques).

Avec la nouvelle loi de santé de janvier 2016, la CRUQPC devient la Commission des usagers (CDU), et assure de nouvelles missions, en particulier dans le suivi d’évènements graves.

Selon l’article 1112-3 du Code de santé publique, « Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes« .

Dans notre mission de représentants des usagers, nous veillons particulièrement aux traitements des plaintes et réclamations, à la fois pour que des réponses satisfaisantes soient fournies à l’usager, mais également que les faits signalés soient au besoin un levier d’amélioration de la qualité. Les textes réglementaires nous permettent d’avoir accès aux plaintes reçues par l’établissement et aux réponses apportées.

A la demande d’usagers, nous intervenons également auprès de la Direction des établissements pour régler des difficultés d’ordre administratif (transmission de dossier médical, facturations).

Nous pouvons également assister les usagers, sur leur demande, aux réunions de médiation pour régler un litige.

Nous sommes également souvent présents dans des commissions techniques de l’établissement, sur des thèmes comme le traitement des risques, les infections nosocomiales (complications par suite d’hospitalisation), la douleur, l’éthique, l’alimentation.

Nos représentants participent également aux travaux de certification des établissements et sont auditionnés dans ce cadre par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Une précision importante : les représentants des usagers sont soumis au secret professionnel.

En 2015, l’UFC-Que Choisir était la première association en termes de représentations dans les Pays de la Loire (23 % des représentations), et pour le récent renouvellement des mandats dans les différents établissements, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a confirmé notre désignation au sein de tous les établissements dans lesquels nous étions présents.

En Loire Atlantique L’UFC-Que Choisir est présente dans les établissements suivants :

  • Clinique Sainte Marie et centre hospitalier : Châteaubriant.
  • Hôpital Intercommunal de la Presqu’ile Guérande et le Croisic.
  • Centre hospitalier universitaire de Nantes.
  • Centre médical « ESEAN » Nantes.
  • Cliniques Sourdille, St Augustin et Jeanne d’Arc, Jules Verne Nantes.
  • Le Confluent (Centre Catherine de Sienne et Nouvelles Cliniques Nantaises) Nantes.
  • Maison de Convalescence Roz Arvor Nantes.
  • ECHO Centre d’Hémodialyse de Nantes
  • Hôpital intercommunal du Pays de Retz.
  • Polyclinique Atlantique St Herblain.
  • Centre Hospitalier de Maubreuil St Herblain.
  • Clinique de l’Europe et Polyclinique St Nazaire.
  • Centre Postcure Les Briords Carquefou.
  • Centre de Soins de Suite Le Bodio Pontchateau.

En cas de difficultés dans ces établissements, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec le représentant des usagers concerné.


Février 2017 par Gérard ALLARD

Même catégorie