QUIZZ : attention aux idées fausses

« Je dois continuer d’assurer mon véhicule, même si je ne l’utilise plus » VRAI Le propriétaire (ou l’utilisateur habituel) d’un véhicule est tenu de l’assurer pour garantir sa responsabilité civile. A défaut, il s’expose :
Cette obligation d’assurance se justifie facilement lorsque le véhicule est en circulation. Bon à savoir Si vous n’avez plus l’occasion de l’utiliser ou de le prêter, mais que vous souhaitez le conserver, n’hésitez pas à le signaler à votre assureur. En effet, vous pourriez réduire les risques assurés (ex : ne prendre qu’une assurance aux tiers) pour n’avoir à payer qu’une moindre prime. Sources En résumé
« Mon véhicule est en panne. Sur internet, des consommateurs ont le même problème que moi. C’est donc bien un vice caché » FAUX La preuve d’un vice caché nécessite la plupart du temps une expertise automobile. Un vice caché est un défaut :
Toutefois, les commentaires laissés sur les forums peuvent être un indicateur des problèmes déjà signalés concernant votre véhicule. En utilisant ces témoignages, cela peut vous donner du poids dans la négociation d’une éventuelle prise en charge des réparations avec le constructeur ou le vendeur du véhicule. Mais cela vous donne aussi un indice pour faire les frais d’une expertise, ou tout simplement consulter un expert auto sur ce problème (c’est une prestation peu coûteuse). Une fois le vice établi, vous pouvez choisir :
La loi vous garantit contre les vices cachés pendant deux ans. Ce délai court à compter de la découverte du problème et non du jour de la vente. Si votre véhicule, acheté récemment à un professionnel, tombe en panne dans les 24 premiers mois, pensez plutôt à la garantie légale de conformité. En effet, si la panne est signalée dans ce délai, le défaut sera présumé existant et le professionnel sera tenu de procéder gratuitement, selon votre choix, à la réparation ou au remplacement. Bon à savoir Le délai de présomption d’un défaut de conformité est passé de 6 mois à 24 mois depuis le 18 mars 2016. Cela ne concerne cependant que les biens qui ont été achetés neufs depuis cette date. Sources Art. 1641 et 1648 code civil En résumé
« J’ai reçu un grille-pain acheté sur internet. Si je me rétracte, je dois payer les frais de renvoi » VRAI Ces frais de renvoi sont à votre charge sauf exceptions. Vous paierez les frais de renvoi, sauf :
Consultez vos conditions générales de vente pour vérifier si vous êtes dans l’un de ces cas.
Bon à savoir Vérifiez si votre vendeur permet le dépôt de la marchandise dans un point relais. Vos démarches seraient simplifiées. Dans certaines hypothèses vous ne pourrez pas vous rétracter. C’est notamment le cas si vous avez descellé un CD ou, pour des raisons d’hygiène, un produit cosmétique. Le vendeur doit vous rembourser la totalité des sommes versées initialement, y compris les frais de livraison. Sources Art. L221-23 code de la consommation En résumé
« Quand on reçoit une facture d’un artisan, on a un mois pour la régler » FAUX La facture doit être réglée dans le délai convenu entre l’artisan et vous. Un artisan ne peut vous demander le paiement du solde des travaux que sur présentation d’une facture. Celle-ci ne peut être émise qu’une fois les travaux effectivement réalisés. Le délai de 30 jours évoqué pour payer une facture ne concerne que les règlements entre professionnels. Les consommateurs doivent, quant à eux, payer la facture d’un artisan dans le délai convenu. Ainsi, il est possible que l’on vous demande le paiement de la facture dès réception, comme dans un délai plus long (15 jours, par exemple). Une fois ce délai écoulé, des pénalités de retard peuvent se rajouter au montant initial si cela figure dans le contrat. Sachez qu’à défaut de délai convenu, la facture est payable à réception. L’artisan peut ensuite saisir du litige le tribunal compétent dans les 2 ans suivant la réalisation de sa prestation. Bon à savoir Si vous rencontrez des difficultés financières, sachez que le professionnel n’est pas tenu d’accepter un étalement du paiement. Compte tenu de votre situation, il peut reporter ou échelonner la somme due jusqu’à 2 ans. Sources Art. 1er arrêté du 03/10/1983 En résumé
« Les prix sont libres » VRAI Depuis le 1er janvier 1987, les prix sont libres. Face à cette liberté, les professionnels sont tenus de vous informer sur les prix pratiqués. Pratiquement, il est possible de vendre un croissant 100 €, comme de réclamer 10.000 € pour réparer une chaudière, si ce prix a bien été porté à votre connaissance. Cette information sur le prix peut vous être donnée sous différentes formes, comme l’étiquetage, l’affichage ou tout autre procédé approprié. Dans certains cas, un devis préalable ou un bon de commande est obligatoire (tous les travaux de dépannage à domicile, et la plupart des travaux domestiques). Les services de la répression des fraudes (aujourd’hui dénommés Direction Départementale de Protection des Populations : DDPP), peuvent sanctionner les professionnels ne respectant pas les règles de publicité des prix. N’hésitez pas à leur signaler ces anomalies. Il existe des exceptions à la liberté des prix, pour certaines prestations ou certains biens sont réglementés. C’est le cas, par exemple :
Bon à savoir Il est important de comparer les prix et de faire jouer la concurrence, notamment en faisant établir plusieurs devis. Sources Art. L112-1 code de la consommation En résumé
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Janvier 2016 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |