UFC-Que Choisir de Nantes

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Vos chroniques France Bleu du Week End

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
01/04 : Mobilité bancaire simplifiée
02/04 : Dépannage à Domicile mieux encadré

Banque mobilité simplifiée
Le client qui veut changer de banque n’a plus qu’une seule chose à faire : signer un document (mandat) à la nouvelle banque qu’il a choisie, et qui va réaliser toutes les démarches de transfert. Tout se passe ensuite entre la banque d’accueil et la banque de départ
La première informe la seconde du transfert.
La banque de départ a alors l’obligation de transmettre à sa congénère, par messagerie interbancaire cryptée, la liste des émetteurs ayant effectué un virement ou un prélèvement dans les 13 mois précédant la demande.
La banque d’arrivée informe ensuite chaque émetteur de prélèvement qu’il doit mettre à jour les coordonnées bancaires de son client.
Si l’un de vos fournisseurs se plaint de n’avoir pas pu prélever sur votre ancien compte, après avoir été informé du changement, il sera en tort, et ne pourra donc pas vous appliquer de pénalités !
Ce dispositif ne concerne que les comptes bancaires
Pour faire migrer un livret d’épargne, il faut le vider et virer l’argent soi-même, ce sera plus sûr !
Pour transférer les placements d’épargne (PEL ou assurance-vie), il faut les rompre (avec des frais), ou  les laisser dans l’ancienne banque (ce qui est parfaitement possible).
On ne peut pas transférer non plus les crédits en cours : il faut soit les rembourser (intégralement) par anticipation, soit continuer l’amortissement dans l’ancienne banque, par un virement périodique depuis le nouveau compte !

Pratique dépannage à domicile mieux encadré
Les professionnels dépanneurs à domicile (plombiers, serruriers, électriciens…) doivent afficher leurs tarifs sur internet, lorsqu’ils ont un site.
Toutes les informations concernant le taux horaire de main-d’œuvre, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacements ou le caractère gratuit ou payant du devis doivent être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel.
Rappelons que, pour éviter ce type de cauchemar qui représente un grand nombre de litiges, il y a des précautions simples
Consulter votre assureur d’habitation, qui souvent peut mettre à votre disposition un service d’assistance au domicile, comparable à l’assistance auto, pour un prix raisonnable (50 € par an).
Éviter d’appeler ces professionnels en dehors des heures ouvrables, s’il n’y a pas de véritable urgence : mieux vaut dormir à l’hôtel ou chez des amis plutôt que de payer 500 € le remplacement d’une serrure, et mieux vaut couper l’eau et attendre le lundi matin plutôt que de payer le remplacement du ballon pour rien !

Mars 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes