UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 15 et 16 avril

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
15/04 : RENAULT a également triché !
16/04 : Internet : fausses promos !

Automobile RENAULT a triché lui aussi
Suite à l’affaire des logiciels truqués de Volkswagen fin 2015, Renault était aussi suspecté d’avoir triché, avec des perquisitions de la Répression des fraudes sur ses sites industriels début 2016.
Les résultats de cette enquête ont conduit à une information judiciaire visant Renault pour « tromperie sur les qualités substantielles et les contrôles effectués ».
Il y aurait 900.000 voitures concernées chez Renault et, au total, plus de 11 millions pour Volkswagen ! Pour le constructeur Français, ce sont principalement deux véhicules qui se trouveraient concernés par l’affaire : le SUV compact CAPTUR et la citadine CLIO 4, avec un dépassement des normes antipollution  de respectivement 377 % et 305%.
Attendre et préparer son dossier
L’enquête, qui risque de se révéler longue et complexe, n’en est qu’à ses débuts. Il faut donc attendre les résultats de l’instruction.
Simplement, il est conseillé aux propriétaires actuels ou passés des modèles RENAULT CAPTUR et CLIO 4 de conserver tous leurs documents contractuels : factures, notices, brochures commerciales, courriers du constructeur.

Internet fausses promos
Dans son bilan 2016, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir sanctionné des sites marchands, dont  Amazon.fr, Zalando.fr, Grosbill.com, H&M, mais aussi Vente-privee.com et Showroomprive.com, dont les locaux ont été perquisitionnés.
La DGCCRF a détecté des rabais qui n’en étaient pas vraiment, des promotions présentées comme exceptionnelles alors qu’elles étaient appliquées toute l’année et des hausses de prix artificielles avant le début des soldes (après réduction, le prix final reste le même qu’avant).
Malgré les amendes infligées et les promesses de certains sites de mieux contrôler leur circuit de vente, il ne faut pas se faire trop d’illusions : les faux rabais ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Les consommateurs doivent donc redoubler de vigilance et vérifier le prix final réellement payé.

Avril 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes