UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 17 et 18 juin

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche)
17/06 : Peut-on refuser les frais de gestion de son compte bancaire ?
18/06 : Booking, les hôteliers pris en otages

Banque peut-on refuser l’application des frais de gestion de compte ?
Un consommateur nous a écrit pour se plaindre de sa banque, qui continue de lui appliquer les nouveaux « frais de gestion de compte », depuis 2016, alors qu’il a clairement écrit à son agence qu’il les refusait.
Il se trompe : aucune convention de compte ne prévoit que les tarifs n’augmenteront jamais !
Quand un professionnel augmente ses tarifs, il est évidemment tenu d’en informer ses clients : banque, assurance, télécommunications, entretien de chaudière… Mais le client ne peut qu’accepter ou rompre le contrat. Il peut d’ailleurs dans ce cas résilier sans frais et sans délai, cela même s’il est en cours, ou avec un engagement de durée, car c’est le professionnel qui modifie les conditions.
Ainsi, les clients des banques qui ont voulu refuser les frais de gestion de compte ou leur augmentation, ont eu pour réponse de la banque une invitation à clore le compte, ou accepter le changement.
L’UFC-Que Choisir a dénoncé la généralisation des frais de tenue de compte, mais n’a jamais conseillé aux clients de les refuser s’ils ne voulaient pas changer de banque.
En revanche, nous avons expliqué en février 2017 que la migration bancaire devenait enfin plus facile : pour changer de banque, il vous suffit de fournir votre RIB actuel à la nouvelle banque que vous aurez choisie, et c’est elle qui fait toutes les démarches de changement de prélèvements et autres, en moins d’un mois.

Internet les hôteliers pris en otage ?
Les hôteliers se sont fait piéger par les perspectives alléchantes de la réservation en ligne : le site BOOKING.COM promettait de remplir les chambres vides, en échange d’une commission de 12-13 %, le taux habituel des agences de voyages.
Mais depuis dix ans, les choses ont changé : BOOKING.COM dépense des milliards (plus de 7 millions de dollars par jour) pour acheter à GOOGLE la première place en réponse à n’importe quelle recherche hôtelière : quel que soit l’endroit, l’établissement, cet opérateur figure en tête, promettant plein de propositions, et forcément les meilleures.
Pour le consommateur, BOOKING.COM est un moyen pratique pour avoir des précisions qu’il ne trouve pas forcément sur le site des hôtels (superficie, décor, équipements des chambres), ou des conditions d’annulation avantageuses.
En réalité, on a intérêt à faire les comparaisons sur internet, mais à réserver ensuite directement auprès de l’hôtel, en téléphonant : le prix sera moins élevé (au moins 10 € en général). Surtout, si on explique sa démarche à l’hôtelier, il acceptera le plus souvent de partager la commission avec son client, sur le dos de BOOKING !

Juin 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes