UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 24 et 25 juin

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
24/06 : Visites du facteur chez les séniors
25/06 : Rapport critique pour Linky

Pratique : visites du facteur chez les séniors
Le nouveau service de la Poste (« Veiller sur mes parents ») propose de rompre l’isolement des personnes âgées.
La Poste dispose avec ses facteurs d’employés tout trouvés pour assister les personnes âgées, tous les jours et en tous lieux. C’est la nouvelle formule « Veiller sur mes parents », qui permet à la famille de se rassurer, pour un coût mensuel compris entre 40 € (une visite hebdomadaire) et 140 € (six visites par semaine).
Cela permet aussi à la Poste de rentabiliser un service du courrier devenu très coûteux, pour des volumes en chute libre.
La prestation ouvre droit à réduction ou crédit d’impôt, sous conditions de revenu, pour celui qui paie : le bénéficiaire lui-même, ou ses enfants.
Après chacun de ses passages, le facteur informe les proches préalablement désignés du déroulement de la visite, via une application dédiée installée sur smartphone. Il fait en outre remonter les éventuels besoins du bénéficiaire la personne qu’il a visitée, ou propose une assistance sur option (sous traitée à EUROPASSISTANCE).

Énergie : rapport critique pour LINKY
Le rapport sur le déploiement du compteur LINKY, remis en janvier 2017, a été publié.
Les associations ou collectifs qui hurlent contre le compteur LINKY vont trouver le rapport du Ministère de l’environnement très décevant.
Ce rapport confirme très largement l’approche de l’UFC-QUE CHOISIR depuis près de 10 ans, et pas vraiment les craintes ou les frayeurs tapageuses de collectifs plus ou moins agités.
Le rapport dénonce par exemple une démarche du distributeur d’électricité ENEDIS-ERDF trop focalisée sur la gestion du réseau, et pas suffisamment sur l’intérêt du client. Il est anormal de limiter ce nouveau compteur à des relevés à distance, au lieu d’exploiter toutes ses potentialités pour la maîtrise de l’énergie par les usagers.
Les experts observent aussi que certains sites et organismes ont mené des campagnes de désinformation évidente, à propos des dangers supposés des champs électromagnétiques, avec de plus une nette volonté de créer un sentiment d’inquiétude parmi le public. Mais ils recommandent de corriger des configurations atypiques, des cas particuliers où les compteurs sont dans des pièces très utilisées, à proximité immédiate de personnes y stationnant durablement, comme une chambre d’étudiant de 8 à 10 m².
Les inquiétudes exprimées à propos des données personnelles ne sont pas davantage considérées comme justifiées par ce rapport : ce sont des craintes injustifiées, mais réelles car les citoyens ont la sensation de laisser de plus en plus de traces numériques.

Juin 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes