UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 26 et 27 août

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
26/08 : La Banque Postale et son code CB inactif
27/08 : La rumeur sur les fours micro-ondes

Banque : un code CB inactif
La Banque postale n’est pas toujours très efficace, selon le témoignage d’un consommateur internaute qui rame avec sa carte bancaire en ligne.
C’est une formule particulière, que les banques appellent « e-Carte bleue ». Ce n’est pas une carte matérielle, mais une habilitation pour valider des achats, avec la combinaison d’un identifiant et d’un mot de passe.
Mais le fonctionnement réserve des surprises : un client a voulu activer ses codes (on lui demande de modifier son mot de passe d’origine, par exemple), mais il n’y est pas arrivé (« identifiant ou mot de passe erroné »).
Alors le client redemande ses codes d’accès par courrier à la Banque postale : il les reçoit à nouveau, mais son service « e-Carte bleue » confirme le blocage (« accès refusé, consultez votre banque »…).
Notre association a conseillé à ce consommateur de choisir une carte bancaire classique pour payer ses achats en ligne, en lui expliquant le procédé, les risques, et ses droits en cas d’incident.

Pratique : faux tests des fours à micro-ondes
Une rumeur circule pour tester la sécurité d’un four à micro-ondes : enfumage.
Des internautes ont fait circuler une mauvaise idée à propos de la sécurité des fours à micro-ondes.
Le risque de cet appareil, pour beaucoup de gens, ce sont les ondes, justement. Il faut donc qu’elles soient bien contenues dans l’enceinte du four, bien étanche, pour éviter toute propagation de ces ondes considérées comme dangereuses.
Des petits malins ont imaginé que si l’on place un téléphone mobile dans le four, qu’on l’appelle, et qu’on l’entend sonner, alors ce serait la preuve que l’enceinte du four n’est pas étanche.
C’est tout faux, selon les industriels : le blindage est conçu pour arrêter les micro-ondes du four, mais il est traversé par toutes les autres fréquences.
Ne croyez pas tout ce que vous lisez en ligne, vérifiez !

Août 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie