UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 30 septembre et du 1er Octobre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
30-09 : Télécommunications : vive la concurrence ?
01-10 : L’industrie alimentaire nous met en danger

Télécommunications : vive la concurrence ?
La concurrence par les prix
Les formules proposées par FREE ont leur équivalent chez les 3 autres opérateurs : RED chez SFR, B & YOU pour BOUYGUES, SOSH avec ORANGE.
En fait, ces formules sont aujourd’hui les plus intéressantes, pas seulement pour le prix : par exemple, l’abonnement SOSH propose un volume de données 10 fois plus élevé et un accès internet sur ordinateur nomade, pour 10 € de moins que la même formule ORANGE.
La concurrence par les réseaux
L’UFC-Que Choisir présente sur son site QUECHOISIR.ORG une carte géographique interactive, détaillant les couvertures assurées par chacun des opérateurs, par commune. Cela permet de mettre les choses au point par rapport à la publicité des marques. Mais cela permet surtout de vérifier localement la performance 3G ou 4G des fournisseurs.
Il ne faut surtout pas se priver d’un comparateur indépendant, fiable, et personnalisé, avant de choisir ou changer son fournisseur de réseau mobile !

L’industrie alimentaire nous met en danger
En France, on connaît le problème de l’obésité, surtout chez les enfants, mais on ne fait quasiment rien, en raison des intérêts économiques en jeu : la très puissante organisation de l’industrie alimentaire empêche la plupart des mesures envisagées pour limiter la publicité télévisée ou l’exposition à hauteur de bambin des produits trop sucrés, trop gras, trop salés.
En pratique, entre 6 heures et 21 heures, un gamin regardant la télévision ne peut échapper au matraquage promotionnel de produits déséquilibrés (les KINDER, NUTELLA, et autres HARIBO), puisque 4 publicités alimentaires sur 5 portent sur des produits trop gras ou trop sucrés !
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir ont constaté que la majorité des aliments apportés à l’école par les enfants sont trop riches en sucres ou matières grasses : des produits sans intérêt nutritionnel, juste des gourmandises (confiseries, viennoiseries, biscuits), présentées à la télévision comme des aliments pour calmer la faim, reconstituer l’énergie…

Septembre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes