UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 28 et 29 octobre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
28/10 : Internet : Arnaque FACEBOOK fausses célébrités.
29/10 : Internet : Se connecter en fibre.

Internet arnaques aux fausses célébrités sur FACEBOOK
Il suffit de peu de choses pour se laisser prendre, et cela peut coûter cher.
A partir d’un faux compte de célébrité, un escroc va vous ternir en ligne pendant des heures, pour vous convaincre d’appeler des numéros surtaxés, transmettre des codes enfin « gagnants ». Résultat : la facture peut dépasser 400 € hors forfait …
Il faut se méfier des offres de rêve, incroyables, surtout si elles proviennent de gens très connus. Les célébrités n’ont pas besoin de faire des cadeaux, on les apprécie pour d’autres raisons.
Il faut surtout ne jamais appeler des numéros de téléphone surtaxés : il s’agit toujours d’une arnaque, à 3 € l’appel environ.
Les faux comptes prolifèrent sur FACEBOOK : le mot « officiel » est le signe d’un compte frauduleux, puisque le vrai compte, certifié, est marqué d’un cercle en bleu, coché en blanc.
Si vous êtes victimes de ces pratiques, vous pouvez essayer le site infosva.org, avec la date et le numéro en 08 des appels passés. Cela permet d’identifier le prestataire de ces numéros. Il faut expliquer ce qui s’est passé : la plupart de ces professionnels remboursent, à titre commercial, au moins une partie des frais.

Internet se connecter en fibre
Quel que soit l’installateur de la fibre dans la rue ou dans l’immeuble, chaque client a le choix de son fournisseur d’accès.
En principe, il n’y a pas de frais, sauf au premier raccordement du logement, s’il n’a pas été réalisé par l’installateur commun dès le départ.
Cette opération est  fixe et définitive, même en cas de changements de fournisseurs par la suite.
Pour savoir si la fibre est accessible, il faut soumettre son numéro de téléphone fixe et son adresse, sur le site de l’opérateur de son choix.
L’abonnement fibre est souvent plus coûteux que celui du téléphone fixe, mais il faut comparer les services fournis (débits annoncés).

Octobre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes