UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 5 et 6 mai

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
05/05 : Recouvrement amiable, l’arnaque
06/05 : Hygiène des bébés sans chimie

Pratique : recouvrement amiable, l’arnaque
Le recouvrement amiable est une spécialité très lucrative. C’est une arnaque lorsqu’il s’agit d’une somme contestée, donc sans réelle validité.
Beaucoup de gens sont effrayés par les menaces de sociétés de recouvrement, même lorsqu’ils n’ont rien à se reprocher.
Il ne faut jamais payer quand la « créance » est contestable : les sociétés de recouvrement ne servent qu’à intimider, mais elles n’engagent pas de procès (recouvrement « amiable », cela veut dire non judiciaire).
Il n’y aura donc jamais de vraie poursuite judiciaire, malgré les menaces en ce sens. Et sans jugement, un huissier ne peut opérer aucune saisie, ni sur les meubles ni sur un compte bancaire ou une voiture.
Ces entreprises ne servent qu’à faire des tentatives, pour attester ensuite de leur échec, et permettre au créancier principal de récupérer la TVA déjà payée au Trésor public, avec la facture litigieuse.

Santé : hygiène des bébés sans chimie
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour l’hygiène courante d’un bébé. Le moins possible, les moins chimiques possibles, cela permet autant de propreté, avec davantage de sécurité.
Pour prendre soin tous les jours de son bébé, le plus sûr est de faire sobre et simple.
Désormais, les professionnels de santé recommandent la simplicité, en raison des allergies et d’autres risques pour l’enfant. Par exemple, il n’est pas nécessaire de laver le bébé tous les jours : on peut se limiter à trois fois par semaine, ou faire davantage, mais alors par plaisir (si c’est partagé).
Surtout, un seul produit d’hygiène suffit, pour le corps, les cheveux, et le siège au moment du change. Il faut choisir un gel lavant basique, avec le moins possible d’ingrédients (liste courte sur l’étiquette).
Enfin, ce sont les gestes qui comptent, beaucoup plus que les produits : un rinçage soigneux est très important ; le séchage doit être méticuleux, par tapotements lents, plutôt que par frottements vigoureux.

Mai 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes