UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 2 et 3 juin

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
02/06 : Téléphone -comment éviter les arnaques ?
03/06 : Informatique -conseils pour les batteries

Téléphone : réflexes contre la fraude
Les attaques par téléphone peuvent coûter cher, ou bien elles sont simplement agaçantes. Il existe des parades.
Avec la multiplication des services en ligne sur mobile, le risque de « facturation furtive » augmente : ces dépenses sont débitées avec la facture téléphonique, et non pas séparément sur le compte bancaire.
Il existe tout de même des parades, plus ou moins efficaces
Contre les arnaques par téléphone : signaler sur le site privé infosva.org, qui gère les prestataires accessibles par l’intermédiaire d’un opérateur téléphonique (services d’annuaire par exemple).
Pour un texto publicitaire indésirable : transmettre le message au 33700, avec le numéro émetteur.
Contre les messages frauduleux : signaler sur le site public cybermalveillance.gouv.fr, qui enquête ou enregistre le « suspect ».

Informatique : conseils pour les batteries
La batterie doit être totalement déchargée avant de la recharger 
Il s’agit d’une vieille croyance, héritée des anciennes générations de batteries. Les batteries actuelles pour smartphones, tablettes tactiles, ou appareils photo, n’exigent pas cette modalité de recharge. Il vaut mieux recharger par courte durée, plus souvent, plutôt qu’une fois par jour.
Laisser mon appareil en charge toute une nuit peut être dangereux             
Pas dangereux, mais inutile : les chargeurs actuels coupent l’alimentation lorsque la batterie est à plein régime. Mais elle va se décharger progressivement, et provoquer des microcycles, déconseillés. Il faut débrancher sans trop attendre, après la charge complète. 
Des précautions permettent de prolonger l’autonomie de l’appareil                          
Le mieux est de régler le niveau de luminosité de l’écran sur automatique, mais aussi d’éviter un fond d’écran dynamique, ou l’écoute avec haut-parleur. On peut encore laisser l’appareil en veille ou éteint, ou désactiver les données mobiles, quand l’appareil n’est pas utilisé. Mais désactiver les fonctions Bluetooth ou Wi-Fi ne ménage pas beaucoup la batterie.

Juin 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes