UFC-Que Choisir de Nantes

Litiges, Utile et bon à savoir

Bon à savoir

 
Environnement : fin des insecticides anti-abeilles
De nouveaux insecticides d’une autre famille chimique sont interdits d’usage, parce qu’ils présentent un danger certain pour les abeilles.
Il y a 10 ans, les abeilles étaient décimées par l’insecticide FIPRONIL, sous la marque RÉGENT.
Depuis quelques années, une autre catégorie était dans le collimateur des amis des abeilles : les néonicotinoïdes.
La décision a enfin été prise d’interdire ce produit dans tout l’espace européen. Il a fallu l’appui de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne,  alors que les industriels faisaient pression sur de nombreux États membres, qui se sont abstenus.
Il était temps, parce que le danger de ces neurotoxiques est bien réel, selon les conclusions de plusieurs organismes de recherche scientifique et de veille réglementaire.
La protection des abeilles est un enjeu important, puisqu’elle concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement.

Banque : changer d’assurance
Dans un prêt immobilier, l’assurance imposée par le banquier est très coûteuse. Mais désormais, on peut changer facilement. Explications.
Le banquier n’accepte l’octroi d’un crédit qu’à condition de prendre son assurance « maison » : elle est chère, mais le mieux est de ne pas discuter, pour obtenir le prêt.
En effet, le changement d’assureur pour un prêt immobilier est devenu chose facile
Si la signature du crédit est récente, le client peut résilier à tout moment pendant 12 mois. Il faut alors proposer une assurance équivalente, mais c’est désormais un marché très concurrentiel, dans lequel tous les grands assureurs se sont précipités, avec des tarifs très inférieurs à ceux des banques.
Après 12 mois pour les plus récents, ou pour tous les autres crédits encore en cours, la résiliation reste possible, mais une fois par an, à la date anniversaire du contrat.

Septembre 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes