UFC-Que Choisir de Nantes

Litiges, Utile et bon à savoir

Bon à savoir


Internet : arnaque VIAGOGO
Le site internet VIAGOGO revend des billets de spectacles, culturels ou sportifs, à des prix élevés, et parfois des faux. Ce site américain continue ses activités, malgré de nombreuses réclamations.
On pourrait se méfier d’un nom pareil, mais VIAGOGO fait toujours des victimes, près de 10 ans après les premières alertes de consommateurs trompés.
Plusieurs opérateurs frauduleux, comme VIAGOGO, TICKETBIS ou TICKETSWAP, se procurent des billets de spectacles par achats massifs auprès des producteurs. Il s’agit de robots qui achètent de gros volumes de billets, dès l’ouverture de leur vente en ligne.  VIAGOGO et les autres les revendent ensuite, comme des billets provenant de particuliers, mais à un prix très élevé dès que les spectacles concernés affichent complet.
Certains de ces billets sont faux, parce qu’il est facile d’imprimer en couleur, même chez soi, certains billets électroniques.
La législation française interdit cette activité, mais le site VIAGOGO, domicilié dans un État américain, ne peut pas être sanctionné à l’étranger.

Énergie : rapport annuel du Médiateur
Le Médiateur national de l’énergie remet chaque année son rapport, avec un bilan des litiges et mauvaises pratiques de fournisseurs. ENGIE et ENI sont au podium, inexcusables.
Le Médiateur national de l’énergie épingle une fois de plus le fournisseur italien ENI, pour ses nombreuses anomalies de facturation. Ce fournisseur était dénoncé pour la même raison en 2015, et cela n’a fait que s’aggraver depuis.
ENGIE est également dénoncé pour ses pratiques de démarchage au domicile, par des sous-traitants qui forcent au changement de fournisseur, avec des arguments trompeurs.
TOTAL SPRING est aussi critiqué, dans une moindre mesure, pour ses erreurs de facturation et ses pratiques de démarchage.
Pourtant, les consommateurs ont intérêt à changer de fournisseur d’énergie, après comparaisons, surtout s’ils sont encore au tarif réglementé.
Mais il ne faut jamais faire cette opération par démarchage au domicile : c’est une arnaque assurée.

Octobre 2018 UFC-Que Choisir