UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Utile et bon à savoir

Voyages : s’informer pour l’étranger

Avant de partir à l’étranger, il vaut mieux être informé sur la situation réelle et actuelle du pays. Le site du ministère fournit des informations, et même une assistance en cas de problème. C’est facile, pratique, et gratuit.
Le site diplomatie.gouv.fr présente une rubrique « conseils aux voyageurs », qui renseigne sur la situation de tous les pays du monde.
C’est une source d’informations pratiques, actualisée en permanence, qui aide les voyageurs à bien se préparer, avec toutes les précautions à prendre et les contacts utiles sur place.
Le ministère présente les évènements récents et importants : intempéries, épidémies, mouvements sociaux ou politiques, avec des indications très précises sur les risques actuels et réels. Cela permet de repérer les périodes ou les zones à éviter.
La rubrique « sécurité » contient tout ce qu’il faut savoir sur la sûreté des transports, les troubles sociaux, terroristes ou climatiques.
Les formalités à connaître sont détaillées, pour tout ce qui touche aux conditions d’entrée, de séjour, de sortie du territoire.
Les aspects de santé sont également précisés, avec les recommandations utiles pour l’alimentation, les soins et les règles de remboursement.
Il est prudent de noter l’adresse de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays, pour être secouru en cas de problème, même très pratique. Ces représentations françaises ont aussi pour mission de prendre en charge les voyageurs français en difficulté sur place. En France, le Centre de crise et de soutien est joignable nuit et jour, sur téléphone non surtaxé (01.53.59.11.00) : il vient en aide à tous les citoyens français dans une zone étrangère perturbée.
Il existe même une formule sur mesure pour ceux qui vont séjourner à l’étranger : il suffit de s’inscrire, avec les détails du voyage, sur la plateforme Ariane du site du ministère. En cas d’alerte majeure sur le parcours prévu, ce service Ariane préviendra par mail ou SMS. Il contacte les voyageurs inscrits, ainsi que la personne de référence, restée en France et désignée pour cela, avec des recommandations adaptées à la situation.
Tout cela est bien pratique, facile à faire, et complètement gratuit.

Mai 2019 par l’UFC-Que Choisir de Nantes