UFC-Que Choisir de Nantes

Ateliers citoyens

Rendez-vous Conso

Depuis plusieurs années déjà, notre association propose des ateliers citoyens appelés « Rendez-vous conso ».
Ce sont des séances d’échanges, destinées à tous les consommateurs, jeunes ou vieux, désireux de se rencontrer et curieux de se documenter. Nous développons principalement trois thématiques : consommation, santé, environnement.
LES ATELIERS
Les rendez-vous conso s’adressent aux consommateurs qui veulent échanger et s’informer pour consommer responsable, mieux manger, déjouer les pièges et arnaques en démarchage ou sur internet.
Ils apportent des connaissances pratiques aux consommateurs.
Les séances sont présentées par des bénévoles de l’UFC-Que Choisir de Nantes, formés à l’animation d’ateliers citoyens, pour partager leurs connaissances, leurs astuces, leurs bonnes pratiques.
Ils rassemblent de 10 à 20 participants, dans un cadre convivial, favorisant les échanges.
Ils se déroulent sur une durée de 1 à 2 heures selon le public (enfants, adultes, seniors).
Ils sont organisés dans tout espace pouvant accueillir une vingtaine de personnes, équipé en matériel de projection.
Un format de type conférence, pour 50 personnes et plus, peut aussi être envisagé, dans une salle adaptée en conséquence.
LE CATALOGUE
  • « L’AIR INTÉRIEUR »
Se protéger de la pollution dans l’air intérieur des logements
L’air intérieur de nos logements est souvent pollué.
Les émanations invisibles et inodores du gaz radon ou des produits d’entretien empoisonnent l’air que nous respirons dans la cuisine ou le salon.
  • « L’EAU POTABLE »
Mieux comprendre le prix de l’eau potable et les coûts d’assainissement
La facture d’eau ne porte pas seulement sur le volume d’eau consommé, mais aussi sur son traitement avant distribution.
Cette séance permet de mieux comprendre, et d’échanger les bonnes pratiques pour économiser l’eau.
  • « CONSOMMER RESPONSABLE »
Des écogestes à portée demain
Un moment convivial, ludique et instructif.
20 questions de jeu et 4 façons de jouer, avec les meilleurs choix pour son budget, sa santé, l’environnement (eau, déchets, électricité, air intérieur).
  • « MIEUX MANGER »
Manger équilibré au juste prix
Découvrir les repères et les bons réflexes pour choisir des produits alimentaires de bonne qualité nutritionnelle.
Savoir évaluer le meilleur rapport qualité-prix.
  • « DÉJOUER LE DÉMARCHAGE »
Déjouer les pièges des sollicitations commerciales
Pour vous pousser à accepter un contrat, les vendeurs déploient des trésors d’imagination.
De véritables escrocs se font passer pour des professionnels, afin de vous soutirer votre argent ou vos données personnelles.
Les bons conseils pour ne pas vous laisser abuser.
  • « DÉPANNAGE AU DOMICILE »
Déjouer les pièges du dépannage au domicile
Le dépannage à domicile aux heures inhabituelles peut tourner au cauchemar pour les consommateurs.
Cette séance permet de mieux comprendre les pratiques de ces professionnels indélicats, retenir les bons réflexes dans pareille situation et s’appuyer sur la réglementation applicable à ce secteur d’activité.
LES MODALITÉS
  • Tarif
L’association demande à l’organisme hébergeur une participation de 150 € à 200 € (selon le déplacement).
Un devis est établi par l’UFC-Que Choisir de Nantes et validé par l’organisme avant la séance.
Le paiement s’effectue de préférence par virement.
  • Organisation
La promotion est assurée par l’organisme commanditaire, pour sensibiliser le public visé.
Des affiches peuvent être fournies.
La date et l’horaire de l’intervention sont fixés d’un commun accord entre la personne représentant l’organisme le jour de la séance et l’association UFC-Que Choisir de Nantes.
Le choix de la salle, son aménagement et son équipement sont assurés par l’organisme demandeur (prévoir notamment un vidéoprojecteur et un ordinateur).
  • Séance
Les réunions commencent par une brève présentation de l’UFC-Que Choisir.
Deux bénévoles assurent l’intervention.
La durée normale est comprise entre 1 heure 30 et 2 heures.
Des documents d’information sont remis en fin de séance.
  • Public visé
Les consommateurs en général.
Les adultes pas ou peu familiarisés avec les pratiques commerciales ou l’internet.
Les jeunes adultes entrant dans la vie active, les scolaires et étudiants.
Les professionnels de l’action sociale.

March 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

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