UFC-Que Choisir de Nantes

Autre sujet environnement, Environnement

Environnement : les mers se réchauffent dangereusement

Environnement : les mers se réchauffent dangereusement
Les océans subissent très directement les conséquences du réchauffement global de la planète. Ces vagues de chaleur marine augmentent dangereusement, avec des conséquences dramatiques pour les réserves de poissons, ainsi que le niveau des eaux.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le G.I.E.C.) dresse un bilan dramatique des effets du réchauffement climatique sur les océans et glaciers. Son rapport est simplement une synthèse de près de 7.000 articles scientifiques parus ces dernières années sur les écosystèmes océaniques et côtiers.
L’une des conclusions est le caractère inévitable de la dégradation de la ressource marine, par excès de CO2 déjà présent dans l’atmosphère.
Ainsi, l’acidité des océans a augmenté de 30 % depuis 40 ans. Les vagues de chaleur marine ont doublé sur la même période.
Ces épisodes de réchauffement des eaux détruisent toute une récolte de coquillages, dans les élevages et près des côtes. Les moules et les huîtres sont alors décimées, comme on l’a vu en Méditerranée en 2018.
Les experts prévoient que ces vagues devraient augmenter en fréquence et en intensité, avec l’évolution constatée, si l’on ne fait rien pour modifier la façon d’habiter la Terre.

Novembre 2019 par l’UFC-Que Choisir de Nantes