UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Environnement

Report des résultats Radon

Durant la campagne hivernale, au cours de différentes réunions publiques avec des collectivités nous avons distribué à des particuliers plus de 400 dosimètres de mesures du radon dans les habitations.
Plus de 85 %  de ces dosimètres nous a été renvoyé à notre adresse postale de Nantes. Avant la décision du confinement nous avions envoyé au laboratoire d’analyse 185 dosimètres pour lesquels nous avons reçu les résultats. 143 résultats ont été transmis par courrier individuel aux intéressés. Pour l’instant nous ne pouvons pas adresser le solde des kits reçus au laboratoire pour deux raisons :
  • Les locaux de notre association sont fermés,  nous ne « travaillons » que par mail, ou téléphone et nous ne souhaitons pas exposer nos bénévoles à des risques.  
  • Le laboratoire nous a déconseillé l’envoi de dosimètres à analyser dans la situation actuelle (problème de personnel et réception des colis aléatoire).
Donc nous serons dans l’incapacité d’envoyer les résultats individuels aux dates prévues, nous en sommes désolés mais il faut être lucide.
Le calendrier que nous prévoyons pour traiter les dosimètres reçus est le suivant :
  • Reprise progressive de nos activités à partir du 11 mai, avec pointage des dosimètres reçus, rappels téléphoniques éventuels et envoi  au laboratoire pour fin mai, 
  • Retour des résultats vers mi-juin et envoi résultats individualisés par lettre pour fin juin (avec indication des mesures à prendre en fonction des résultats).
Compte tenu de ce retard dans la prise en charge des tests radon, les réunions de restitution prévues à Clisson, Divatte sur Loire, Héric et Sablé sont annulées.
Nous examinerons avec les collectivités concernées une nouvelle forme de restitution à l’automne prochain.
Merci de votre compréhension

Avril 2020 Gérard ALLARD

Même catégorie

Liberté chérie

Liberté chérie

14 juin 2020