UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Pratique : choisir une auto-école

Le permis de conduire coûte cher, malgré l’accroissement de solutions alternatives à l’auto-école, en particulier pour l’examen du code. Choisir son auto-école n’est pas non plus très facile, faute d’informations fiables.
La formule la plus courante pour apprendre à conduire est le forfait. Mais le contenu n’est pas réglementé, ce qui rend assez difficile la comparaison, donc le choix. La durée des leçons peut aussi varier d’un établissement à l’autre. Le prix unitaire de l’heure de conduite passe presque du simple au double, entre la province et l’Ile de France. Cela donne des prix moyens très différents selon le territoire, et la concurrence effective.
L’information préalable des candidats est mieux réglementée. Mais l’affichage en vitrine n’est pas toujours respecté. Par exemple, on doit trouver en façade le prix du forfait le plus pratiqué, sans avoir besoin d’entrer. Mais on trouvera davantage de renseignements avec un entretien à l’intérieur.
Une heure d’évaluation est obligatoire, avant tout engagement. Elle est facturable, et parfois comprise dans le forfait. Il faut demander à la réaliser avec le moniteur affecté au candidat, car la relation interpersonnelle sera très importante, sur la durée.
Pour rappel, l’UFC-Que Choisir publie en accès libre sur son site internet (quechoisir.org) un comparateur indépendant de toutes les auto-écoles agréées en France. Il mesure entre autres le taux de réussite à l’examen du permis de conduire, disponible également en préfecture.
Cet indicateur est utile, mais il peut aussi être trompeur, comme le montrent deux exemples
Un professionnel qui affiche un taux élevé de réussite oblige peut-être ses candidats à prendre davantage de leçons. C’est alors une efficacité plus assurée, mais à un prix très supérieur.
D’autres utilisent des moyens encore moins glorieux. Parmi les pratiques observées, on relève le refus de certains candidats (personnes âgées, élèves ayant déjà échoué à l’examen dans un autre établissement), ou l’incitation à passer l’épreuve de conduite en candidat libre pour les mauvais élèves.

Septembre 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes