UFC-Que Choisir de Nantes

Infos pratiques

Pratique : la batterie externe au secours du mobile

Une batterie externe de bonne qualité permet de recharger un téléphone ou une tablette n’importe où, même en forêt. C’est un accessoire précieux pour les angoissés de la jauge du smartphone. Encore faut-il mettre le prix pour un appareil suffisamment puissant et durable.
Dans l’achat d’une batterie externe, les articles à bas prix seront très décevants. Dans un marché complètement dominé par les fabrications asiatiques, certaines caractéristiques sont déterminantes à l’usage.
La capacité des appareils va de 2.000 à 20.000 milliampères par heure (mA h). Elle exprime le volume d’électricité stockée à pleine charge. Les modèles à 10.000 mA h présentent un bon équilibre, entre le besoin pour deux à trois recharges complètes d’un smartphone, et les contraintes d’encombrement et de poids supportables dans un déplacement.
La connectique mérite aussi l’attention, pour s’adapter aux différents ports USB standard. En entrée, le câble utilisé pour alimenter l’appareil est fourni. Mais en sortie, l’utilisateur devra disposer des adaptateurs compatibles avec le format d’alimentation de ses propres appareils électroniques à recharger : téléphone ou tablette, console de jeu, écouteurs, et autre liseuse.
La batterie ne délivre pas la totalité de sa puissance, car elle en perd pour recharger, et en consomme elle-même pour le stockage. La capacité mesurée sur ces produits par les laboratoires de QUE CHOISIR montre que la réalité est parfois inférieure à l’affichage.
Selon les tests opérés, le meilleur choix est sans conteste la marque ESSENTIELB, distribuée par BOULANGER, à 30 €, disponible en ligne et en magasin. Ce modèle ne chauffe pas en usage intense (plusieurs appareils alimentés) et garde la charge après un mois stocké au froid. Toutes ses caractéristiques d’étiquetage sont conformes aux résultats des essais.

Mai 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes