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Infos pratiques

Téléphonie : et si vous pensiez au reconditionné ?

Les téléphones reconditionnés sont les produits les plus visibles du marché de l’occasion dans l’électronique. La part de marché augmente de 20 % chaque année. Ces produits peuvent être intéressants pour leur prix, mais aussi réserver de mauvaises surprises. Mieux vaut donc être vigilant sur l’origine de l’appareil traité.

Téléphone reconditionné : le meilleur comme le pire

Ce ne sont pas vraiment des articles d’occasion, comme on le dit de la vente de véhicules entre particuliers. Ces appareils sont remis en vente après un passage en usine, avec de vraies garanties, en principe. C’est le plus souvent un achat réussi, et un acheteur satisfait : QUE CHOISIR a testé les produits de ce marché, sans constater de graves défauts ou dangers.

C’est bon pour le porte-monnaie (le prix peut être réduit de moitié), mais aussi pour la planète (les téléphones mobiles ont un impact environnemental important).

Les professionnels du reconditionné sont nombreux désormais, et les plus sérieux sont RECOMMERCE, REBORN et SMAAART pour les marques sous ANDROÏD, REMADE pour les modèles APPLE. Avant d’acheter un produit reconditionné, il est prudent de vérifier si l’appareil a été restauré par l’un de ces grands du marché.

BACK MARKET ne reconditionne pas, mais vend en ligne uniquement du reconditionné.

YESYES ne fait ni l’un ni l’autre : il n’intervient que dans la revente d’occasion entre particuliers, pour certifier le bon état de l’appareil au nouvel acheteur, et touche une commission sur le prix.

Un appareil reconditionné est ensuite vendu sur internet, ou dans les hypermarchés comme AUCHAN, CARREFOUR, DARTY…

Il peut y avoir des mauvaises surprises, mais plutôt sur les accessoires, comme le chargeur, la batterie, ou les écouteurs. Ils ne sont pratiquement jamais d’origine : ce sont des éléments de qualité médiocre, et très souvent des contrefaçons. L’organe le plus problématique est la batterie, difficile à trouver en dehors du circuit fabricant d’origine. Depuis peu, certains vendeurs ont même supprimé les écouteurs vendus avec le téléphone : cette obligation a été supprimée dans un objectif de réduction de l’empreinte environnementale des smartphones.

Après livraison, l’acheteur bénéficie des garanties légales. La garantie légale de conformité du Code de la consommation s’applique à ces appareils, pendant deux ans théoriquement. Le vendeur doit alors réparer tout défaut de conformité, remplacer l’appareil défectueux, ou rembourser cet achat.

Mais si le défaut survient plus de 12 mois après livraison, le client devra faire la preuve d’un problème antérieur à la vente. Disons que pour ce type de produit, cette garantie légale joue vraiment pendant seulement 12 mois.

Reconditionné : que dit la loi ?

La désignation de ces produits était à la fantaisie des vendeurs : « occasion« , « seconde main« , « remis à neuf« , au lieu de « reconditionné« , il y avait de quoi s’y perdre. Pour ajouter à la confusion, d’ailleurs, de nouveaux acteurs du marché automobile prétendent reconditionner des véhicules, afin de justifier des prix intermédiaires entre le neuf et l’occasion.

Un nouveau décret vient mettre un peu d’ordre pour s’y retrouver entre les produits dits « d’occasion », « de seconde main », ou « remis à neufs », alors qu’il s’agit de reconditionné.

Désormais, le produit reconditionné doit présenter les garanties de sécurité et de conformité aux normes exigibles en neuf, et fournir toutes les fonctionnalités attendues par l’usager du même appareil à l’état neuf. Nous vous l’expliquions d’ailleurs sur Télénantes ! 

Pour toute question ou difficulté suite à l’achat d’un produit reconditionné, contactez votre association UFC-Que Choisir de NANTES !


Juin 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes