UFC-Que Choisir de Nantes

Plus de détails sur nos enquêtes

Nos enquêtes de consommations

Dans ce domaine, nous répondons à toutes les opérations nationales que la Fédération nous demande d’effectuer dans notre circonscription, c’est-à-dire entre trente et quarante magasins visités, pour les enquêtes les plus importantes.

Pour assurer régulièrement et, dans la durée, cet engagement, une équipe active constituée d’une vingtaine de bénévoles, effectue sur le terrain un important travail de collecte d’informations qui doivent ensuite être validées et traitées.

Ceci demande donc un gros travail d’organisation des opérations et de validation des résultats.

Ces enquêtes sont toutes diffusées à travers la revue nationale Que Choisir. Certaines d’entre elles sont diffusées dans notre bulletin local trimestriel Conso’ Nantes et reprises par les éditions de nos quotidiens locaux.

Sur le plan local, une innovation avec un sujet retenu au niveau de la région Pays de Loire. Pour la première fois, dans le cadre de l’atelier, des responsables d’enquêtes de nos associations, qui travaillent lors de nos réunions régionales périodiques, nous avons décidé de nous intéresser à la qualité de prestation des centres de contrôle technique automobile. Cette enquête, qu’il a fallu construire entièrement, a été réalisée en collaboration avec les associations locales d’Angers, du Mans, de Nantes, et de la Roche-sur-Yon.


Mai 2011 par l’UFC-Que Choisir de Nantes