UFC-Que Choisir de Nantes

Automobile – Nouveau problème STELLANTIS sur moteurs BLUE HDI

Le constructeur STELLANTIS accumule les tracas de motorisations. Après les innombrables défauts relevés sur les technologies AD BLUE et PURETECH, ses moteurs diesel BLUE HDI présentent eux aussi un problème de conception.
Près de 36 modèles des marques CITROËN, FIAT, PEUGEOT, OPEL ou DS, de type diesel BLUE HDI, comportent une fragilité de la courroie de distribution, qui peut conduire au claquage du moteur.
C’est donc un nouveau coup dur pour STELLANTIS, déjà sérieusement secoué par les coûts des séries AD BLUE et PURETECH.
Le constructeur a réagi et reconnu le problème plus rapidement, cette fois. D’une part, la fabrication a été rectifiée, ainsi que les préconisations d’entretien. D’autre part, près de 800 000 propriétaires ont été invités à faire examiner leur véhicule par un professionnel agréé.
Pour ceux qui sont déjà en panne, la prise en charge est intégrale sur les modèles de moins de 5 ans ou moins de 150 000 km parcourus.
Mais ces mesures ne couvrent pas la totalité des cas, puisque le problème concerne des véhicules sortis d’usine depuis 2017. L’incident ajoute encore aux mécontents, chez les particuliers comme les professionnels de l’automobile, réparateurs, loueurs ou auto-écoles.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
3 juillet 2025

Banque – Payer en ligne par CB, réseau français

Lors d’un achat en ligne payé par carte bancaire, le choix « CB » est proposé, à côté des autres réseaux (MASTERCARD ou VISA). C’est une option préférable, sans frais ni conséquences.
Les cartes bancaires délivrées en France portent presque toutes la marque CB, groupement des banques nationales créé en 1984. En revanche, les cartes des néo-banques comme NICKEL ou REVOLUT ne comportent pas ce sigle.
Pendant longtemps, le réseau français CB a été le principal canal de paiement par carte bancaire, en magasin ou en ligne, à côté des deux concurrents majeurs, VISA et MASTERCARD.
Mais les néo-banques ne cotisent pas au réseau français. Leurs cartes bancaires passent donc nécessairement par les deux autres acteurs du marché. La différence est sévère pour les commerçants, parce que leur commission est beaucoup plus élevée (jusqu’à 10 fois pour certaines transactions).
La France est un des seuls pays en Europe à pouvoir échapper à la domination des deux principaux émetteurs, grâce à l’existence du réseau CB. Pour les consommateurs, encourager la marque CB peut avoir du sens, car le surcoût supporté par le vendeur est évidemment répercuté sur ses prix, donc les clients.
En tout cas, choisir le logo CB quand pour payer en ligne, au lieu de MASTERCARD ou VISA, ne prive pas le titulaire de la carte des assurances attachées à l’émetteur VISA ou MASTERCARD.

July 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
3 juillet 2025