UFC-Que Choisir de Nantes

Nos activités

L’UFC-Que Choisir de Nantes, c’est quoi ?
Une association locale indépendante à but non lucratif, constituée à Nantes depuis 1996 et membre du mouvement national UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir de Nantes, c’est qui ?
Une centaine de militants bénévoles et deux salariées exceptionnelles, Cécile et Pauline.
L’UFC-Que Choisir de Nantes, elle fait quoi ?
Information, conseil, représentation des consommateurs pour leurs contrats, santé, environnement.
Défense des particuliers dans un litige contre un professionnel.
L’UFC-Que Choisir de Nantes, elle agit comment ?
Interventions de ses bénévoles dans les organismes d’usagers de services publics (santé, environnement) pour défendre leurs intérêts.
Intervention de ses juristes en cas de litige d’un adhérent contre un professionnel pour faire aboutir une réclamation justifiée, au besoin devant le tribunal.
L’UFC-Que Choisir de Nantes, où la trouver ?
Le siège est à Nantes, place du Martray (entre Viarme et Talensac, tram 2 ou 3), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Retrouvez Hervé Le Borgne, président de l’association, sur Télénantes, présentant les missions de l’association :

​◆ Aider les consommateurs 

Le litige de consommation c’est quoi ?
Un problème entre un professionnel (entreprise, artisan, libéral) et un particulier, son client.
L’association ne traite pas les problèmes de copropriété, litiges entre particuliers, conflits de voisinage, successions, droit du travail ou de la famille. Nous pourrons vous donner un simple conseil, mais l’association n’interviendra pas contre l’autre partie.
Vous voulez des informations générales sur un problème de consommation ? On répond à tout consommateur, adhérent ou non.
Comment être aidé ?
. Adhérer sur le site de Nantes (paiement par carte bancaire), téléphoner ou passer au local pour régler par chèque.
. Prendre rdv avec un(e) juriste par téléphone ou en présentiel (place du Martray à Nantes) au 09.53.75.15.94 ou 07.68.03.54.74 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h).
. Exposer sa situation au juriste de l’association, qui examine les documents et analyse le problème
– Soit on apporte un simple conseil et le consommateur gère directement avec son adversaire.
– Soit on intervient immédiatement auprès du professionnel : courrier ou mail.
– En dernier recours, on prépare une procédure judiciaire : lorsque la demande est inférieure à 10.000 € (ou plus pour un crédit à la consommation), la représentation par avocat n’est pas obligatoire.
Une participation aux frais vous est demandée :
. Étape 1 : Courrier de signalement à l’entreprise (15 €)
Nous informons le professionnel du problème signalé et de notre intervention à venir faute de règlement rapide.
. Étape 2 : Courrier de mise en demeure (20 €)
Nous intervenons auprès du professionnel avec des arguments juridiques référencés, et le mettons en demeure de résoudre le litige (payer une somme d’argent, exécuter une prestation, etc.).
. Étape 3 : Procédure judiciaire (100 €)
Nous préparons le dossier à présenter devant le tribunal (le juge pose au particulier non avocat des questions sur les faits seulement, il n’y a pas à répondre en droit, ou renvoyer au dossier).
◆ Les commissions Santé-Environnement 
De nombreux bénévoles se consacrent à la défense de la santé et de l’environnement, dans une commission de l’association UFC-Que Choisir de Nantes (groupe de réflexion de représentants d’usagers). Ces commissions permettent des échanges entre les niveaux régional et national de l’UFC-Que Choisir, de représenter officiellement les usagers dans différents organismes, avec les professionnels et les pouvoirs publics, mais aussi de participer à des colloques et séminaires pour expliquer, améliorer et défendre les droits des usagers.
La commission santé
Nous informons et représentons les usagers du système de santé :
  • Information générale des usagers sur leurs droits, avec des plaquettes et articles (dépassements d’honoraires, frais d’hospitalisation, etc.).
  • Conseil et aide aux adhérents en cas de litige (assistance dans des instances de conciliation).
  • Échanges en groupes de travail avec les professionnels de santé.
  • Action de sensibilisation et de prévention (qualité de l’air intérieur, nutrition, radon, etc.).
Notre association dispose de représentants dans de nombreux établissements du département : CHU de Nantes, clinique Jules-Verne, Santé-Atlantique, Confluent, centre hospitalier de Châteaubriant, etc.
La commission environnement
Nous intervenons dans les affaires publiques liées à l’environnement : qualité de l’eau, traitement des déchets, assainissement, transports, qualité de l’air, etc :
  • Informations générales des usagers sur les questions environnementales.
  • Conseil et aide aux adhérents en cas de litige.
  • Constitution d’argumentaires pour faire évoluer les normes (assainissement non collectif).
  • Participation aux organismes prévus par la loi (commission locale de l’eau, commission consultative de service public, etc.) et à des commissions extérieures (qualité des eaux de rivière, plan régional de traitement des déchets, etc.).
  • Suivi des préconisations environnementales applicables dans des sites sensibles ou dégradés.
◆ Les ateliers responsables RDV Conso 
L’UFC-Que Choisir de NANTES organise des séances de sensibilisation sur les problématiques de santé, d’environnement, de consommation : sur le lieu de travail, dans les communes, les centres sociaux, les établissements scolaires, les clubs de loisirs, ou tout autre lieu citoyen.
Depuis plusieurs années déjà, notre association propose aux municipalités, services sociaux, établissements d’éducation et autres clubs, des évènements appelés « RV CONSO ». Ce sont des séances d’échanges, destinées à tous les consommateurs, jeunes ou vieux, désireux d’échanger et curieux de se documenter. Nous avons développé des sujets d’environnement (pollution de l’air intérieur, eau potable), de santé (honoraires médicaux, recommandations alimentaires), et de consommation (acheter en sécurité).
Ces RV CONSO se présentent sous forme d’ateliers de présentation et d’échanges, pour comparer l’expérience des uns et des autres, sur une thématique particulière, dont la panoplie est désormais très étoffée. C’est l’occasion d’en présenter le programme.
◆ Les enquêtes 
L’UFC-Que Choisir de NANTES réalise des enquêtes périodiques sur les prix, les prestations, la satisfaction client etc. Ces enquêtes ont pour but d’orienter nos démarches pour illustrer des difficultés et injustices vécues par les consommateurs, mais aussi d’alimenter nos revues pour informer les consommateurs.
Les enquêtes sont réalisées par nos bénévoles, motivés et formés à la démarche, qui assurent la rigueur des enquêtes, et avec les spécialistes de notre Fédération nationale, qui traitent les résultats des enquêtes réalisées.
Vous retrouverez les résultats nationaux dans la revue nationale Que Choisir, et les résultats locaux sur notre site internet juste ici , dans notre revue Conso’Nantes ou encore dans les médiaux locaux.
Mars 2024 par l’UFC-Que Choisir de Nantes