UFC-Que Choisir de Nantes

Automobile – Véhicules neufs hors de prix

Le marché de l’automobile est en berne, malgré le matraquage publicitaire à la télévision, en raison des prix astronomiques des véhicules neufs. Les nouveaux équipements réglementaires n’expliquent pas tout.
Dans l’automobile, les constructeurs sont à la peine, et leur stratégie difficile à comprendre.
Les prix des voitures neuves augmentent considérablement, mais de façon anarchique. Ainsi, la RENAULT CLIO est moins chère en 2025 qu’en 2022 (de 200 € environ sur l’entrée de gamme). La seule explication possible est que ce modèle, sévèrement concurrencé par la PEUGEOT 208, est en fin de vie : il disparaît en 2026.
La marque DACIA du même constructeur mène une politique inverse. Le SANDERO se vend très bien, mais il a augmenté de plus de 15 % en 3 ans (sans modification notable), et le JOGGER de plus de 30 %. Pourtant, les tarifs du SPRING ont baissé, comme ses ventes, depuis qu’il n’ouvre plus droit au bonus.
PEUGEOT suit une démarche identique, avec une hausse moyenne de 10 à 30 % selon les séries.
Sur cette même période, les équipements de sécurité rendus obligatoires par la réglementation surenchérissent les coûts de 500 € environ.
Il s’agit donc bien d’une volonté assumée de privilégier les marges, ainsi que les dividendes, plutôt que de gagner en performances ou en parts de marché.
Ces pratiques ont pour résultat une désaffection des particuliers, qui ne représentent plus que 40 % des ventes en France, au lieu de 50 % il y a moins de 2 ans. Les entreprises suivent mieux la course aux majorations de prix.

August 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
29 août 2025

Téléphonie – Gare aux magasins

Pour l’achat ou le changement de leur téléphone, les Français préfèrent le magasin à la commande en ligne. Mais le conseil donné est très inégal. Le mieux est de préparer la visite en boutique, pour éviter les mauvaises surprises.
En matière de téléphonie, beaucoup de clients sont attachés au contact humain et au conseil.
Ainsi, ORANGE augmente le nombre de ses magasins de 550 à 600 d’ici à 2026. SFR en déplace certains, afin qu’ils collent davantage aux zones de chalandise, et en ouvre d’autres. Même FREE a implanté 150 points de vente après avoir fait le pari du tout en ligne.
Mais les commerciaux sont redoutables, pour placer l’appareil le plus évolué ou un abonnement plutôt coûteux.
Il faut donc éviter les pièges, en retenant quelques recommandations :
  • Faire d’abord des recherches en ligne, aussi bien sur les téléphones que sur les forfaits, et auprès de plusieurs fournisseurs de préférence.
  • Le comparateur en télécommunications sur quechoisir.org est vraiment indépendant des marques : il permet de se faire une idée des tarifs, des volumes et des durées d’engagement.
  • Tous les opérateurs proposent une formule basique, pas chère, même si ORANGE est le plus coûteux et LA POSTE MOBILE le plus abordable. Connaître à l’avance les prix d’abonnements évite de dépenser au-delà de ses besoins.
  • En début de mois, il y a moins de risques d’arnaque, car les vendeurs ne sont pas encore sous la pression du résultat mensuel.

August 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
28 août 2025