UFC-Que Choisir de Nantes

Témoignage : SMARTBOX, cadeau intox

De Brigitte, à Vertou
J’ai reçu pour mon anniversaire un coffret SMARTBOX, avec un menu gourmand pour deux personnes, mais il m’a été impossible de l’enregistrer.
J’ai fait une réclamation, téléphonique en premier lieu : on m’a prise pour une attardée mentale, en m’expliquant comment effectuer l’enregistrement, ce que j’avais parfaitement exécuté.
J’ai donc renouvelé ma demande par mail, on m’a réclamé une photo de mon chèque cadeau, ce que j’ai transmis, puis renouvelé par document numérisé, car la photo n’était pas lisible.
Là, on me répond que tout est réglé, qu’il y avait effectivement un dysfonctionnement et que je n’ai plus qu’à retourner sur le site.
Je le fais et là, bizarre on ne reconnaît plus mon adresse mail. J’écris à nouveau, j’insiste, on me renvoie la méthode pour recréer le dossier, mais ça ne marche toujours pas.
J’ai envie de renoncer, mais je trouve un peu gros que Monsieur STÉRIN (créateur de SMARTBOX) soit devenu milliardaire sur le dos de gens modestes qui se font avoir en offrant des prestations qui ne sont jamais honorées. J’ai d’ailleurs vu qu’il existe un forum des consommateurs qui fait état de nombreuses plaintes.
Notre réponse :
Si vous avez bien les traces écrites des dysfonctionnements et de vos échanges avec SMARTBOX, alors la responsabilité de ce professionnel est visiblement engagée ici : à défaut de résoudre le problème après mise en demeure, le remboursement pur et simple pourrait s’imposer (article 1217 du Code civil).

September 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
1 septembre 2025

Alimentation – Le nouveau NUTRISCORE plus sévère disparaît des étiquettes

La nouvelle formule du NUTRISCORE, plus exigeante, décourage les industriels de l’agroalimentaire, dont les produits ne peuvent plus afficher une note favorable.
Le NUTRISCORE a été largement approuvé par les consommateurs, mais il n’est toujours pas obligatoire pour les fournisseurs. L’étiquetage nutritionnel relève en effet d’une norme européenne, et la pression des producteurs est très forte pour empêcher son adoption à la place des teneurs chiffrées, incompréhensibles du public.
La formulation de cet indicateur d’origine française a été modifiée en 2024, pour parer les manœuvres de contournement de l’agroalimentaire d’une part, et tenir compte davantage de certaines qualités favorables à la santé d’autre part. Mais ces nouveaux critères disqualifient automatiquement un grand nombre d’aliments qui pouvaient jusque là faire assez bonne figure.
Des marques comme BJORG, KRISPOLLS ou ACTIMEL ont été les premières à retirer le NUTRISCORE de leurs emballages, pour éviter la mauvaise image. Aujourd’hui, même CRISTALLINE renonce au NUTRISCORE sur ses eaux aromatisées, trop sucrées pour être honnêtes.
Ces manœuvres démontrent bien que le seul moyen pour informer clairement les consommateurs des aliments les plus favorables à leur santé serait de rendre obligatoire le NUTRISCORE, par directive européenne.
Après la France en 2017, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et la Hollande ont « adopté » cet indice nutritionnel, mais cela ne suffit pas pour l’imposer aux industriels.

August 2025 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
1 septembre 2025