Cybermoi/s 2025 – Dites non à la fin de Windows 10 !
En octobre, c’est le Cybermoi/s ! Chaque année, l’UFC-Que Choisir s’associe au dispositif national d’assistance aux victimes d’escroqueries numériques, Cybermalveillance.gouv.fr. L’objectif est de procurer aux consommateurs des outils de sécurisation de leurs données personnelles et les aider à lutter contre la menace numérique dans son ensemble. C’est l’occasion de vous parler de l’annonce par Microsoft de cesser les mises à jour pour son système Windows 10.
Ce 14 octobre 2025, MICROSOFT va cesser d’assurer les mises à jour du système d’exploitation Windows 10. Cela concerne jusqu’à 400 millions de postes dans le monde : cette décision représente un désastre écologique, social et économique.
En effet, la plupart des utilisateurs concernés ne pourront pas faire migrer leur appareil vers Windows 11, les ordinateurs n’étant pas compatibles. La solution qui apparaît évidente est donc de changer d’appareil, ce qui pèse clairement sur le budget des consommateurs et tous les organismes qui emploient la version 10.
Mais continuer de se servir de son ordinateur après cette date est risqué : les mises à jour de sécurité ne seront plus proposées, ce qui signifie que ces machines seront exposées à des risques de cyberattaques.
On rappelle que 17 % de la population française est freinée dans son accès au numérique, faute d’équipement ou parce que celui-ci est trop vieux. Cette décision de MICROSOFT va contribuer à aggraver la situation, soit en excluant purement et simplement les personnes qui n’utiliseront plus d’ordinateur (faute de pouvoir remplacer leur machine), soit en les exposant à ces fragilités, facilitant les vols de données ou l’hameçonnage.
Il est encore temps d’agir, Microsoft doit revenir sur sa décision. La coalition « Non Taxe Windows », composée de 22 organisations*, appelle au maintien des mises à jour de sécurité non payantes de Windows 10 à minima jusqu’à 2030. Plus généralement, nous défendons l’encadrement légal des pratiques, afin d’assurer la fourniture gratuite et sans contrepartie des mises à jour logicielles pendant au moins 15 ans, ainsi que l’obligation d’information des utilisateurs et utilisatrices sur le passage à un système d’exploitation libre.
Vous aussi, comme plus de 44 000 personnes,
dites non à la taxe Windows en signant la pétition ici !
*HOP Halte à l’obsolescence programmée, Emmaüs Connect, Association Green IT, Designers éthiques, La fresque du numérique, UFC-Que Choisir, Les amis de la terre France, Zero Waste France, Le mouton numérique, TeleCoop, Fédération Cinov, On est prêt, Institut du numérique responsable, Latitudes, Commown, Alliance Green IT, Institut national de l’économie circulaire, Institut du perma numérique, ESS France, Point de M.I.R, France nature environnement, Emmaüs France.
Retrouvez aussi nos autres articles du Cybermoi/s 2025 :
- Nos bénévoles ont participé à un atelier de la Fresque du Numérique
- Sécuriser ses achats en ligne
- Attention à la fraude au faux conseiller
- Se protéger d’une fuite de données
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Alimentation – Trop de cadmium dans le chocolat
Le cadmium préoccupe beaucoup les autorités de santé publique actuellement, en raison de ses dangers pour l’organisme. Or, il est particulièrement concentré dans la plupart des chocolats, et surtout ceux issus d’Amérique latine.
Le chocolat fait partie des produits les plus contaminés par le cadmium, avec les abats, les coquillages et les algues.
Santé publique France alerte sur les risques liés à la concentration de résidus de cadmium dans certains aliments. La moitié des adultes sont exposés à des doses qui peuvent fragiliser les os, et donc favoriser des fractures et l’ostéoporose. Un quart d’entre eux présenterait aussi un niveau susceptible de provoquer des dommages rénaux. Cette substance est surtout suspectée de jouer un rôle dans l’accroissement majeur et extrêmement préoccupant de l’incidence du cancer du pancréas.
Ainsi, pour un enfant qui prend un bol de Chocapic le matin, deux biscuits au chocolat et une tasse de chocolat chaud au goûter, la quantité de cadmium absorbée est critique. Elle correspond à la moitié de la dose quotidienne à partir de laquelle un risque pour la santé est retenu.
L’imprégnation s’avère encore plus importante si l’on ne mange que du chocolat bio. En effet, les analyses montrent qu’il est presque toujours plus concentré en cadmium que les versions non labellisées. Les fèves de cacao bio viennent principalement d’Amérique latine, où les sols sont naturellement riches en cadmium. Il ne s’agit donc pas de contamination ni des pratiques agricoles, mais le problème demeure.
La principale leçon à tirer de ces études est de s’interroger sur la composition en produits chocolatés, quels qu’ils soient, dans l’alimentation quotidienne, en particulier des plus jeunes.
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Environnement – Trop de mégots jetés
Les filtres de cigarettes ne protègent pas la santé des fumeurs, et ils polluent durablement la planète. C’est donc la double peine pour les pratiquants, leurs proches (fumeurs passifs), et l’environnement de tous.
Il y aurait plus d’un milliard de fumeurs et fumeuses dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 7 millions en meurent chaque année (dont 1,6 million de fumeurs passifs). Ils sont victimes de cancers ou de maladies cardiaques. Chaque cigarette contient plus de 7 000 substances chimiques, dont au moins 70 sont cancérigènes.
Cela dit, le tabac menace aussi l’environnement, avec 6 000 milliards de cigarettes fabriquées chaque année, et autant de mégots toxiques, dont les deux tiers finissent dans la nature. Ces filtres ne sont pas biodégradables, ils se fragmentent en d’innombrables microplastiques, qui pénètrent ensuite les sols et les eaux, jusqu’à l’océan. Ils dégagent également dans les écosystèmes de la nicotine, des métaux lourds et divers autres produits chimiques qu’ils contiennent.
C’est pourquoi les institutions de santé et les associations environnementales appellent à l’interdiction des filtres de cigarettes, inutiles et polluants. Elles demandent par exemple à intégrer les mégots dans la liste des plastiques dont la prolifération est en débat dans le futur traité international pour la protection des océans.
Mais les multinationales de l’industrie du tabac sont très puissantes, et maîtrisent de nombreuses techniques d’influence : pression sur les décideurs, financement de recherches alternatives pour semer le doute, procès coûteux pour leurs adversaires.
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Commerce – Vente à domicile de fruits et légumes, arnaque
La vente de fruits et légumes par démarchage au domicile se développe, avec de faux maraîchers qui abusent principalement des personnes âgées. Les prix et les quantités sont énormes, sans aucune garantie de qualité.
Plusieurs signalements conduisent à alerter sur le danger des offres de fruits et légumes frais faites à domicile par des marchands ambulants.
Ces vendeurs se présentent comme des maraîchers en déplacement depuis la Bretagne ou la Normandie. Ils prétendent distribuer leur propre production, et sont très convaincants sur les avantages de leur marchandise.
Les clients sont le plus souvent des personnes seules ou âgées. Étourdies par un flot de paroles et une allure paysanne, elles ont payé comptant un panier de plusieurs kilos de fruits et légumes sans aucune indication fiable de leur origine ou de leur certification bio.
Il s’agit en réalité d’une escroquerie, avec des quantités considérables (pour profiter d’une occasion unique), des prix astronomiques (20 à 50 € le kg), pour des produits achetés auprès de grossistes.
Tout se fait verbalement, et s’il y a une facture, elle est manuscrite sur un carnet à souche. La marchandise est déchargée très vite, sans aucune pesée, et entreposée dans le garage. Le client se sent obligé de payer immédiatement par carte bancaire.
Cette pratique est évidemment illégale. La vente ambulante n’est pas interdite, mais réglementée comme démarchage. Le consommateur ne peut pas se tracter dans ce cas, mais aucun paiement ne peut être encaissé par le professionnel pendant un délai de 7 jours.
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Santé – Carte en ligne des polluants éternels
Le gouvernement a mis en ligne une carte de France permettant d’identifier les concentrations de composés plastiques persistants dans les gisements hydriques. Ceux-ci alimentent les réseaux d’eau potable. Ils peuvent donc affecter la santé des usagers.
L’opinion publique est désormais sensibilisée à la persistance dans notre environnement de fragments néfastes issus des plastiques de toutes sortes. Ce sont plusieurs milliers de substances chimiques incorporées dans les produits du quotidien.
Synthétisés à partir d’hydrocarbures, ces composés artificiels associant carbone et fluor sont exceptionnellement stables dans le temps. Beaucoup d’entre eux sont aussi des perturbateurs endocriniens, ou présentent d’autres dangers. C’est pourquoi ils sont appelés des polluants éternels.
Dans les années 1950, les industriels découvrent et adoptent massivement les multiples propriétés des plastiques dans les usages domestiques : antiadhésifs, imperméabilisant, conservateurs, assouplissants.
Ces déchets se sont accumulés depuis dans les milieux naturels, y compris les eaux de surface et les nappes phréatiques. La pluie, les ruissellements, les rebuts industriels, la désagrégation dans les sols des pesticides, les rejets des stations d’épuration accentuent le phénomène.
Les agences régionales de santé (ARS) mesurent régulièrement la composition des eaux de rivière, des gisements souterrains, et du robinet. Ces données sont désormais disponibles gratuitement en ligne, sur le site www.ecologie.gouv.fr. Mais elles sont livrées à l’état brut, sans explications ni indication des dépassements de seuils.
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Voyages – Succès des autocars
Les voyages en autocar ont explosé depuis 2015. Le principal avantage est le prix, malgré la durée de trajet et l’inconfort. Mais ce marché s’est complètement restructuré autour de deux acteurs dominants.
L’autocar a bien des inconvénients : temps de trajets très longs, confort minimal, retards fréquents, stations désertes et mal abritées.
Pourtant, ce mode de transport connaît un succès incroyable, parce que son coût est très abordable : 6 € par kilomètre environ. Depuis la loi de 2015 qui a libéralisé ce marché, plus de 100 millions de passagers ont été transportés en autocar, et le record de 2019 a été battu, avec presque 18 millions de billets vendus en 2024. On estime que près de 20 % de ces clients n’auraient pas voyagé en l’absence de cette nouvelle formule.
Mais la rentabilité de cette formule obéit aux règles du commerce : FLIXBUS et BLABLACAR dominent très largement l’offre, sans posséder un seul véhicule. Les petites compagnies locales n’ont pas réussi à percer. Beaucoup d’opérateurs se sont retirés, ou sont devenus sous-traitants pour les deux réseaux nationaux, seuls capables d’organiser efficacement la commercialisation.
La qualité de service n’est pas la priorité pour les transporteurs, puisque la clientèle supporte cet inconvénient. Le taux de retard s’est encore dégradé en 2024 (mais on n’est plus à 15 minutes près). Les stations d’escale ne sont pas proches des gares et aéroports (il faut ajouter le prix d’une navette ou d’un transport urbain).
Le bilan carbone n’est pas mauvais, compte tenu du taux de remplissage. Ainsi, les autocars font mieux que la voiture, et ils sont même plus vertueux que des trains régionaux, lorsqu’ils ne sont pas tractés en électrique.
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
On a gagné en justice : OPEN ÉNERGIE, une série avant et après faillite
La société OPEN ÉNERGIE a été très active ces 5 dernières années, pour placer des panneaux photovoltaïques en démarchage avec crédit, dans toute la France. Nous avons fait annuler des dizaines de ces contrats ruineux, sans frais ni remboursement pour les consommateurs qui nous ont fait confiance. Cette société crapuleuse a été mise en liquidation judiciaire en août 2023.
Dans l’une des innombrables affaires jugées contre OPEN ÉNERGIE, les circonstances étaient les mêmes qu’ailleurs : des démarcheurs se présentent au domicile d’un couple qui avait recherché sur internet des informations sur les économies d’énergie, et leur annoncent une « étude » de leur bâtiment pour savoir s’ils sont « éligibles ». En réalité, ces malheureux ont signé une commande définitive pour 26 900 €, et ils apprennent 15 jours après que leur projet est « approuvé ». Souvent, on leur fera signer à la livraison un nouveau contrat et le crédit, antidatés au jour de la visite.
Cette expérience était celle vécue par nos adhérents G. et S. B. Compte tenu des imperfections de l’imprimé contractuel bien connu d’OPEN ÉNERGIE, nous leur avions conseillé de formaliser leur rétractation, même si la livraison datait de la fin de l’année précédente. En effet, lorsque les indications sur ce droit de rupture ne sont pas clairement énoncées par écrit, le client peut valablement se rétracter dans les 12 mois au lieu de 14 jours.
C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le juge de Nantes, au cas particulier : les conditions générales de vente (CGV) OPEN ÉNERGIE reproduisent une ancienne version de la loi, sans expliquer les modalités précises applicables à ce contrat de fourniture et pose ; il en résulte que la rétractation tracée intervenue 9 mois après livraison a produit l’annulation pure et simple du contrat ; l’annulation du crédit est alors automatique (« de plein droit », selon la loi).
Mais les clients victimes des imprécisions d’OPEN ÉNERGIE sont dispensés de rembourser le prix, en raison de la négligence de SOFINCO (professionnel qui aurait pu repérer les anomalies « facilement détectables » du bon de commande) et du préjudice résultant pour eux de la liquidation de l’entreprise, qui aurait dû leur reverser le prix.
Nos adhérents conserveront le matériel (ils feront intervenir une entreprise sérieuse pour vérifier la qualité et assurer la mise en service), et recevront la somme de 800 € de l’organisme SOFINCO pour couvrir leurs frais et démarches (article 700), après remboursement des mensualités du prêt déjà prélevées.
Jugement du tribunal judiciaire de Nantes du 14 octobre 2024 (N° 24-00079)
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Téléphonie – Le RCS va remplacer le SMS
Les échanges téléphoniques par textos vont connaître une profonde mutation technologique. Le protocole RCS va remplacer les formats SMS et MMS. Les anciens appareils et les connexions bas débits permettront tout de même de recevoir ces nouveaux messages.
Le nouveau protocole RCS (pour « rich communication service« ) va remplacer progressivement les formats SMS et MMS.
La technologie SMS date de 1992, elle ne transmet que du texte, dans la limite de 160 caractères. Au-delà, le message est transformé automatiquement en MMS. Sur des appareils très anciens, il est segmenté en plusieurs envois.
Le mode MMS admet depuis 2006 du texte plus long et des images.
Le format RCS permet tout cela, mais rend la messagerie plus interactive, avec des groupes de conversation, des appels vidéo à plusieurs. Ces fonctions existent dans des réseaux comme WHATSAPP ou MESSENGER, mais elles deviennent universelles avec le RCS. Il n’est pas nécessaire de télécharger une application, et les données restent sur le téléphone, pas dans les serveurs de sociétés étrangères.
Pour utiliser ce mode de messagerie, plusieurs conditions sont nécessaires :
- L’opérateur intègre le RCS : ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs alternatifs (autres que SFR, ORANGE, FREE, et BOUYGUES TELECOM).
- Une connexion internet est nécessaire, c’est-à-dire en WI-FI, 4G ou 5G.
- L’appareil doit être compatible, ce qui est le cas pour les systèmes APPLE à partir de XR, et ANDROÏD depuis la version 5.0.
- L’application de messagerie du téléphone accepte le protocole RCS, ce qui est à vérifier dans les paramètres.
Si l’un de ces éléments manque au destinataire d’un message RCS, le texte et les images se transformeront automatiquement en SMS ou en MMS, mais certaines fonctions ne seront pas supportées (appels vidéo).
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Rentrée officielle de nos bénévoles au forum associatif Malakoff Saint-Donatien
Ce samedi 6 septembre 2025, l’UFC-Que Choisir de Nantes était présente à la 3ème édition du forum des associations, organisé par la maison de quartier des Haubans. Un moment convivial, sous le soleil, pour rencontrer aussi bien les habitants et habitantes du quartier que les structures associatives voisines.
L’UFC-Que Choisir à la rencontre des consommateurs nantais
La présence de l’UFC-Que Choisir sur la place Rosa Parks lançait officiellement la rentrée 2025. Cette année, c’est Danielle, Noëlle et Marie-Hermine, des bénévoles engagées en santé, accueil des consommateurs et communication, qui tenaient le stand. Quoi de mieux pour redémarrer l’activité que le ciel bleu, le rythme des tambours et la musique ambulante ? Prix des complémentaires santé, conseils en alimentation, démarchage intempestif, découverte de l’association ou partage avec des connaisseurs de longue date… les contacts étaient variés.
L’occasion de faire la connaissance avec nos voisins d’emplacement, l’amicale laïque du Coudray et la chorale des Ré-enchanteuses.
Démonstration de l’application QuelProduit
Ces dernières années, de nombreux sujets sanitaires sont apparus, dans lesquels le réseau UFC-Que Choisir s’est investi pour orienter les choix des citoyens vers une consommation plus saine et responsable. C’est pour offrir à tous la possibilité de s’informer que QuelProduita été développée. Il s’agit d’une application gratuite et totalement indépendante, basée sur des données scientifiques reconnues. Le tout porte une ambition collective : protéger la santé publique et l’environnement. Mise à jour en 2025, elle permet de :
- Scanner et vérifier la composition de plus de 370 000 articles et conforter l’acte d’achat.
- Identifier instantanément la présence des substances nocives. En effet, les études menées par l’association montrent que 87 additifs alimentaires sur les 300 autorisés sont jugés à éviter.
- Découvrir des alternatives plus saines et responsables.
- Signaler les produits problématiques pour renforcer la pression sur les industriels.
- Afficher le Nutri-Score alors que 40 % des aliments, notamment les plus caloriques, ne l’indiquent toujours pas.
L’occasion de présenter la nouvelle version aux visiteurs.
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |
Logement – Aide aux travaux de rénovation, refonte fin septembre
L’aide de l’État pour la rénovation énergétique des logements est victime de son succès. Le gouvernement a suspendu la réception des demandes, qui rouvrira fin septembre. Il modifie aussi les conditions, désormais limitées aux urgences pour les plus démunis.
Le gouvernement a suspendu en juin les demandes concernant plusieurs postes (formule « rénovation d’ampleur« ), et la rouvrira le 30 septembre 2025.
L’accès reste ouvert pour les devis uniques (par « geste« ), comme une pompe à chaleur ou le remplacement des baies.
En réalité, l’obtention d’une subvention pour des travaux multiples devient très problématique, car les limitations sont sévères :
- D’abord, seuls des logements très énergivores seront retenus : les classes E, F et G du barème DPE (diagnostic de performance énergétique).
- Ensuite, les aides sont réservées aux familles les plus modestes.
- Enfin, l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) n’acceptera plus que 13 000 nouvelles demandes jusqu’à fin 2025, alors que plus de 60 000 dossiers sont déjà en attente de traitement.
Pour ceux qui veulent engager de tels travaux, il faut surtout se méfier des recherches sur internet. De nombreux sites aux allures officielles proposent des simulations dont le but est de capter un numéro de téléphone ou une adresse mail en vue d’un démarchage ensuite. Dans ce cas, le pire est à craindre : les travaux seront mal faits, pour le triple du prix de marché, avec un crédit ruineux.
Les seuls interlocuteurs fiables sont l’agence FRANCE RENOV’ et l’ANAH : leur adresse se termine en « .gouv.fr« , et la plupart des autres sites en « .com » sont des arnaques (sauf EDF et ENGIE).
| September 2025 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |