UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Ateliers Martin, SOS-Ouverture, AZ-Services : fuyez !

de Éric

J’ai été victime d’une escroquerie à la serrurerie samedi dernier. Malheureusement, comme beaucoup de personnes, je n’avais pas lu votre site avant d’appeler le serrurier et j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas (signature du devis a posteriori alors que je dis que je l’ai eu a priori, etc.).

Je vous écris donc pour savoir si malgré tout je peux faire quelque chose (aujourd’hui ma porte n’a même pas de poignée par exemple), et pour que d’autres ne vivent pas la même mésaventure avec les « dépanneurs » qui sont intervenus chez moi.

Voici donc les faits :

Me retrouvant enfermé à l’intérieur de mon domicile (la serrure ne fonctionnant plus), j’ai fait appel à la société sos-ouverture.com.

J’ai vu passer plusieurs intervenants, sans résultat convaincant, mais avec une forte pression pour signer les documents et remettre un chèque.

La première « équipe » était soi-disant la société AZ services, mais quand on appelle le numéro, ils se présentent comme société RFO… Je n ai rien trouve sur ces deux sociétés.

La seconde « équipe » a ouvert la porte, et présenté une facture Ateliers Martin, qui mentionne une adresse boulevard Paul Bellamy à NANTES, mais sur la facturette CB, l’adresse est à Paris.

Enfin, après plusieurs appels, la société Ateliers Martin avait promis de « finir le travail » en posant une plaque de propreté, réparer un tant soit peu la porte avec de la pâte à bois et poser une poignée, mais ils ne sont jamais venus.

J’ai donc actuellement une porte sans poignée, qui ferme avec deux verrous qui tiennent à peine dans la porte, après avoir payé 1 045 €.

J’ai communiqué toutes ces informations à la DDPP.


Notre réponse :

Vous avez fait l’essentiel si vous avez transmis à la DDPP, qui va vous faire une réponse d’attente, car une enquête est en cours.

Mais le plus urgent serait de faire venir (en journée) un « vrai » serrurier (voyez votre assureur, au besoin), pour qu’il vous fasse un devis très détaillé : qu’il rédige ce qu’il constate, préconise la solution, et chiffre ce que cela coûte « vraiment ». Cela permettra d’exercer en effet un recours, puisque la « réparation » n’a même pas été réalisée, en tout cas pas achevée dans les règles de l’art. Il est vrai que ces bricoleurs de génie ne connaissent ni l’art, ni les règles…

On ne le répètera jamais assez : ces entreprises de dépannage de nuit sont animées par des individus incompétents dans le métier qu’ils prétendent pratiquer, ils sont souvent brutaux et intimidants, ils facturent des prix astronomiques, sans aucune réalité de marché, pour un travail mal fait. Bref, surtout ne pas les solliciter : allez à l’hôtel, ou chez un proche, ou attendez un jour ouvrable pour une réparation qui n’a rien d’urgent !


 

Février 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes