UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

La Poste et Thierry Immobilier : le meilleur du pire

de Roselyne

Ma fille est locataire d’un studio meublé, qu’elle a loué avec le Cabinet Thierry Immobilier.

Pour quitter son logement, elle a envoyé via internet (laposte.fr) une lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence et la même au bailleur (toujours par internet et avec AR). Après une semaine, n’ayant pas reçu d’AR, elle s’est inquiétée pour vérifier si les envois avaient été distribués. Puis elle a reçu l’AR de la lettre envoyée au bailleur, mais pas celui du cabinet THIERRY. Lors d’un contact par téléphone avec ma fille, l’agence a confirmé qu’ils n’avaient pas reçu la lettre et que le fait que le bailleur l’ait eue ne changeait rien, vu que ce sont eux qui avaient traité avec nous.

J’ai aussitôt appelé le service client de laposte.fr, qui m’a malheureusement confirmé que, suite à une erreur technique, ma lettre à l’agence n’avait pu être envoyée (mais aucune alerte sur le compte internet !).

Voici donc ma question : la lettre reçue par le bailleur est-elle valable, peut-elle suffire, contrairement à ce que me dit l’agence ?


Notre réponse :

Votre lettre de congé est valide, car l’agence est seulement mandataire du bailleur (elle agit pour son compte et en son nom). Mais c’est bien le bailleur qui est réputé être le cocontractant : il figure d’ailleurs à ce titre sur le bail. L’agence THIERRY est par ailleurs connue de notre association, pour ses compétences bien limitées en matière de gestion locative. Quant à LAPOSTE.FR, votre expérience n’encourage pas aux méthodes modernes.. !


Octobre 2016 par l’UFC-Que Choisir de Nantes