UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Le Crédit Agricole facture d’abord, et discute après

de Ana

Je me permets de vous solliciter car avons un désaccord sur une facturation que nous jugeons arbitraire de la part du Crédit Agricole, notre banque.

Nous sommes en train de renégocier notre prêt immobilier avec une autre banque, ainsi qu’un prêt à la consommation (travaux de rénovation). Nous avons besoin de présenter à la nouvelle banque les tableaux d’amortissements relatifs à nos prêts en cours. Seul un des prêts est imprimable directement sur notre espace internet.

Nous avons donc fait la demande concernant un autre prêt en cours, ce qui nous a été facturé 24 €, alors que nous avons clairement exprimé notre refus de cette facturation. Il nous a été répondu que ce prélèvement était automatique. Nous avons donc demandé à ce qu’elle nous soit remboursée. Mais nous devons demander d’autres documents : sont-ils en droit de facturer ces éléments ?


Notre réponse :

La banque peut régulièrement vous facturer des frais pour la production de documents contractuels que vous n’auriez pas conservés : les frais sont justifiés seulement pour ces demandes « spéciales » ou « supplémentaires ». Lorsque vous souscrivez un crédit, la banque vous fournit normalement le tableau d’amortissement, mais elle n’est pas tenue de le faire, sauf sur demande du client. Ainsi, il est anormal de vous facturer ce document, à moins que vous l’ayez égaré (c’est alors une nouvelle production de document, facturable). Mais comme il s’agit d’une pièce contractuelle, c’est à la banque de faire la preuve qu’elle vous l’a déjà fourni.


Octobre 2016 par l’UFC-Que Choisir de Nantes