Vos témoignages
Cuisine IKEA, mauvais plan
de Vincent Nous rencontrons un problème avec IKEA pour l’installation de notre cuisine. Un technicien IKEA est venu prendre les mesures de notre cuisine, ensuite nous avons passé la commande. Mais lors de l’installation, les poseurs d’AGEDIS (entreprise partenaire d’IKEA pour l’installation des cuisines) ont constaté que les plans de travail avaient été mal découpés par IKEA (l’équerrage au mur n’était pas bon). Ils nous ont laissé des plans de travail provisoires, sans pouvoir finir la cuisine… Ils ont aussi repris les mesures et les ont transmises à IKEA. Les choses ont traîné après, avant d’obtenir une nouvelle date pour l’achèvement, 3 mois plus tard. Et là, les poseurs constatent que la découpe des nouveaux plans de travail est encore défectueuse ! Depuis, IKEA et AGEDIS se rejettent la faute. IKEA a demandé à AGEDIS de revenir encore 2 mois plus tard, pour essayer de poser les anciens plans de travail : aucun résultat, puisque dès le départ, ils étaient mal coupés… Que faire pour que les choses rentrent dans l’ordre au plus vite ? Nous voulons demander un geste commercial à IKEA puisque rien n’est fini, après 4 mois de retard. Notre réponse : Vous n’avez rien à voir avec le poseur, car vous n’avez passé qu’un seul contrat : celui d’IKEA, pour une fourniture et pose. Dès lors, il faut mettre en demeure ce vendeur-installateur (responsable aussi de son sous-traitant) d’exécuter son obligation de résultat. Vous pouvez aussi, bien entendu, réclamer non pas un geste commercial, mais une indemnité pour privation d’usage (nouvel article 1217 du Code civil). Mais arrêtez le téléphone : il est temps de tracer toutes ces péripéties ! |
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Février 2017 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |