UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 1er et 2 juillet

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
01/07 : Bouteilles de lait non recyclables, un scandale !
02/07 : Entreparticuliers.com, un site à fuir !

Environnement : bouteilles de lait non recyclables
QUE CHOISIR a lancé un boycott : n’achetez plus les bouteilles de lait en plastique blanc trop brillant des marques Carrefour, Casino, Intermarché, Monoprix, SUPER U, et plusieurs marques de lait bio.
On les reconnaît facilement : elles sont plus lisses, plus brillantes et plus fines que les autres bouteilles de lait en plastique ; il n’y a pas d’opercule en aluminium sous le bouchon.
Depuis qu’on utilise ce plastique pour des bouteilles de lait, les tonnages explosent : ces bouteilles sont non seulement ni recyclables ni recyclées, elles sont aussi un matériau perturbateur du tri. 
Un malus s’appliquera aux bouteilles de lait et autres contenants en plastique opaque, car ce nouvel emballage est non recyclable, et en outre perturbateur de toute la filière de tri.

Logement : les abus persistant des syndics, après la loi ALUR
Le décret d’application détaillant le contrat type de syndic prévu par la loi ALUR comporte trois règles importantes
  • Toute prestation non tarifée séparément (hors forfait) dans le mandat du syndic est considérée comme incluse dans ce forfait. C’est le principe du « tout sauf… »
  • Le forfait inclut obligatoirement des prestations très ordinaires, courantes, qui sont mentionnées dans le décret : organisation de l’assemblée générale annuelle, tenue de la comptabilité de la copropriété, déclaration de sinistre dans les parties communes.
  • Le contrat doit préciser aussi l’amplitude horaire de l’AG, le nombre et la durée minimum des visites de l’immeuble par le syndic.
En réalité, la profession s’est adaptée à la loi, soit par une hausse massive du prix du forfait, soit par une explosion du coût des prestations hors forfait et des frais privatifs.
Ce constat ressort de l’examen des contrats de mandat des cinq principaux syndics (CITYA, FONCIA, IMMO DE FRANCE, LOISELET-DAIGREMONT, NEXITY), qui représentent près de 70 % du secteur.

Juin 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes