UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 8 et 9 juillet

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
08/07 : Énergie : une nouvelle campagne « Moins cher ensemble ».
09/07 : Internet : achats en place de marché

Énergie : une nouvelle campagne « Moins cher ensemble »
L’UFC-Que Choisir renouvelle une opération « Énergie moins chère ensemble », pour l’électricité et le gaz.
Il n’y a rien à perdre, et tout à gagner : on s’inscrit d’abord, puis on décide ou pas de signer le contrat, après avoir reçu l’offre personnelle du fournisseur désigné.
C’est un contrat propre, sans clauses abusives, imposé au fournisseur par QUE CHOISIR, qui s’occupe aussi du traitement des réclamations en cas de problème.
L’économie moyenne réalisée par ceux qui nous ont fait confiance a été, dans nos départements de l’ouest, de 180 € pour l’électricité seule, 80 € pour le gaz seul, et 150 € pour les deux énergies par an et par abonné.
Cette fois, plusieurs nouveautés : le fournisseur est engagé pour 2 ans au lieu d’un an seulement (le client peut toujours résilier à tout moment), et une offre particulière en énergie renouvelable est proposée.
Le calendrier : inscriptions des candidatures jusqu’au 25 septembre 2017.
L’adresse : choisirensemble.fr
Le téléphone : 09.71.00.30.30 (non surtaxé), du lundi au vendredi (8 h 30 à 19 h).

Internet : achats en place de marché
Quand on achète en ligne sur AMAZON, CDISCOUNT, ou RUEDUCOMMERCE, il faut bien vérifier qui est le vendeur. En effet, soit c’est ce site lui-même, soit c’est un autre professionnel « hébergé » : on appelle cette formule la « place de marché », ou « market-place ».
Évidemment, cela ne signifie pas qu’il y aura des problèmes avec ce vendeur indépendant, mais s’il y en a, le client risque de se faire balader pour les retards de livraison ou les garanties.
Le seul recours efficace est contre le vendeur, dont l’identité figure sur la facture ou la confirmation de commande reçue par mail. Mais cette société peut avoir disparu, ou s’abriter derrière le site marchand pour indiquer des démarches inutiles, de retardement.
Ce sera encore pire si le vendeur hébergé est situé à l’étranger : il sera bien difficile de faire admettre ses droits par une entreprise éloignée, sans implantation sur le territoire français.
En résumé, pour un achat en ligne, lorsque le prix est très avantageux, il faut vérifier qui est le vendeur, et choisir entre le risque de déception et l’économie apparente !

Juillet 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes