UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Attention au changement d’opérateur

D ‘ Audrey
Pour la première fois de ma vie, je me suis abonnée (chez SFR box) durant un an dans mon tout premier appartement, avec une offre de bienvenue à moitié prix. Au bout d’un an, je me suis rapidement rendue compte des mensualités doublées (jeune étudiante que je suis !) et j’ai cherché une offre plus intéressante financièrement.
J’ai donc fait appel à Échos-du-net, en cherchant à éviter les numéros surtaxés que je craignais, et il m’ont conseillé d’aller chez Bouygues. Je suis tombée sur Benjamin me rassurant « qu’ils s’occuperaient de tout auprès de mon ancien opérateur », leur faisant confiance aveuglément.
Malheureusement je m’aperçois que le double retrait (SFR + BOUYGUES) continue au bout de trois mois, malgré de nombreux appels chez SFR qui ne mènent nulle part et mon incompréhension face à ces prélèvements pour un service que je n’avais plus (j’avais restitué mon matériel SFR, preuve de dépôt à l’appui).
Je me souviens également avoir fourni mon code RIO, qui pour moi est l’équivalent d’une lettre de résiliation en recommandé, et j’apprends aujourd’hui seulement en me déplaçant directement (fatiguée de devoir se batailler pour économiser quelques euros) qu’il fallait donc envoyer cette fameuse lettre recommandée auprès du service résiliation de SFR (démarche commerciale non prise en compte par BOUYGUES, contrairement a la démarche technique).
Je cherche bien évidemment à être remboursée mais suis-je en droit de le réclamer ?

Notre réponse
Vous avez fait confiance à un intermédiaire (Échos-du-net) pour ce changement d’abonnement, et il n’a manifestement réalisé que la moitié de son travail. Mais votre nouveau fournisseur est lui aussi en tort, dès lors que votre numéro de mobile a bien été porté sur le nouvel abonnement (utilisation du RIO), ce qu’il ne pouvait ignorer. Cette distinction entre démarche « technique » et démarche « commerciale » ne correspond à rien dans la règlementation : l’abonné qui utilise la portabilité est bien censé bénéficier de l’ensemble du dispositif, à la fois téléphonique et contractuel. Du coup, en effet, SFR n’a pas été averti de votre changement. Vous pouvez sans doute obtenir le remboursement de ces prélèvements SFR avec votre agence bancaire, si vous pouvez démontrer par la restitution du matériel que vous aviez bien mis fin au contrat. Invoquez pour cela auprès de votre banque les articles L 133-18 et 24 du Code monétaire et financier.

Août 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes