UFC-Que Choisir de Nantes

Médias

Vos chroniques du 23 et 24 septembre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
23-09 : Internet : SFR changement d’offre
24-09 : Logement : médiocre DPE

Internet : SFR changement d’offre
SFR adopte un procédé discutable pour développer plus vite sa nouvelle option internet « Privilège » : elle est incluse d’office dans l’offre de ses clients, qui en sont avertis par un simple mail, au titre avantageux de « Souriez, vous êtes surclassé ».
Mais cette nouveauté a un prix : entre 3 et 5 €, et rien n’indique dans ce message que ce supplément serait facturé dès le mois suivant, sauf refus de l’abonné explicitement formulé.
Le problème, c’est que la résiliation de cette option paraît assez difficile, sur le compte client, et certains prétendent que ce serait fait exprès…
Cette manœuvre de l’opérateur SFR s’applique aussi aux forfaits de téléphonie mobile…
Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les clients concernés peuvent aussi rompre purement et simplement leur abonnement SFR, pour changer d’opérateur. En effet, l’augmentation du prix d’une prestation de télécommunication ouvre droit pour l’abonné à une résiliation sans aucun frais, même s’il est en période d’engagement de 12 ou 24 mois, car c’est un motif légitime, prévu par la loi (L 224-33 du Code de la consommation). Le délai pour exercer ce droit est de 4 mois à compter de la première facturation augmentée.

Logement : médiocre DPE
Le certificat délivré par un diagnostiqueur professionnel agréé ne garantit pas une classe énergétique certaine, pour un logement donné. Ces diagnostics sont pourtant obligatoires, pour renseigner les candidats acheteurs ou locataires. Mais leur valeur est malheureusement discutable : la preuve avec notre enquête à NANTES. Cinq entreprises différentes sont venues examiner la même maison ancienne, à la demande de notre cliente-mystère.
Les préconisations de travaux sont tellement différentes qu’on peut se demander si les quatre professionnels ont bien visité la même maison : l’isolation des murs extérieurs est prioritaire pour certains, mais les autres ne retiennent que le changement de matériaux.
Du coup, le diagnostic de performance énergétique (DPE) fausse le marché immobilier. Son caractère très approximatif valorise ou dévalorise au hasard un logement, en faveur du vendeur ou de l’acheteur : c’est une sorte de loterie…

Septembre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes