UFC-Que Choisir de Nantes

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Vos chroniques du 25 et 26 novembre

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
25-11 : Santé -Indicateurs de qualité.
26-11 : Énergie -Total Spring perturbe ses clients.

Santé : indicateurs de qualité dans les établissements de santé
L’UFC-Que Choisir de Nantes a publié une enquête sur les indicateurs de qualité des établissements de santé de Loire-Atlantique. Certains résultats sont encourageants, d’autres alarmants.
Les établissements de santé sont régulièrement évalués sur la qualité de leur fonctionnement, au service des usagers.
Les indicateurs sont les mêmes dans tout le pays, et les résultats sont publiés par les Agences régionales de santé. L’objectif est d’aider les patients à choisir leur lieu d’hospitalisation, et inciter ces structures à s’améliorer.
Le premier objet d’évaluation est la lutte contre les infections liées aux soins. Il révèle de fortes disparités. La clinique Jules-Verne, à Nantes annonce les meilleures notes sur les trois indicateurs retenus : prévention des infections consécutives aux soins, prévention des infections en chirurgie et bon usage des antibiotiques.
En revanche, les Cheveux blancs à Orvault, qui accueille des personnes âgées, affiche des résultats alarmants en prévention de ces maladies liées aux soins, qui peuvent être graves.
En général, les petites structures ont les plus mauvais résultats.

Énergie : TOTAL SPRING perturbe ses clients LAMPIRIS
Beaucoup de consommateurs sont devenus clients du fournisseur LAMPIRIS, avec les campagnes menées depuis 3 ans par l’UFC-Que Choisir pour obtenir un contrat d’énergie plus équilibré, un prix plus juste. Mais TOTAL a racheté LAMPIRIS, et voudrait en profiter.
Total annonce fièrement sur son site de fournisseur d’énergie : « Chez Total Spring il n’y a pas d’engagement de durée, pas de frais de souscription ni de frais de résiliation ».
Mais ce n’est pas un avantage réservé à TOTAL : c’est la loi !
Pourtant, ces règles ne sont pas rappelées dans un message envoyé aux abonnés de Lampiris, engrangés l’an dernier avec QUE CHOISIR : on ne leur précise pas qu’ils peuvent partir à tout moment sans frais.
C’est l’occasion de rappeler les règles
D’abord, le marché de l’énergie répond à des règles spéciales en matière de contrats : c’est le fournisseur seul qui est engagé sur la durée, mais le client n’a jamais d’engagement à durée fixe, il peut toujours rompre le contrat à tout moment.
Ensuite, dans les contrats d’énergie, les frais de résiliation et de souscription sont interdits.
Ainsi, tous les clients particuliers peuvent donc changer de fournisseur d’énergie, gratuitement, et à tout moment.

Novembre 2017 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

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