UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

FLMNE, l’arnaque en naturopathie

De Caroline
Je viens vers vous concernant un litige avec la FLMNE (Faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine). J’ai en effet été victime de publicité mensongère entraînant ma souscription à une formation en naturopathie sur Nantes d’un montant de 3.275 €.
En effet, l’équipe pédagogique annoncée sur son site et dans le contrat de formation était de deux professeurs, dont l’un émérite, et de quatre intervenants. Mais elle s’est révélée en réalité constituée d’un seul professeur, aux compétences scientifiques et pédagogiques impropres à une formation professionnelle de qualité.
J’ai demandé à plusieurs reprises des actions correctives. En l’absence de retour, j’ai demandé le remboursement de mes frais d’inscription, également sans réponse.
L’objectif de ce témoignage est de récupérer mes frais, mais je  voudrais surtout contribuer à ce que cette entreprise cesse de nuire aux personnes en reconversion professionnelle qui fondent leurs espoirs et misent leurs économies sur un socle ne répondant pas aux standards d’une formation de qualité.

Notre réponse
Votre affaire présente un recours, mais avec deux limites. D’abord, il paraît possible et facile de démontrer que les ressources pédagogiques annoncées au contrat étaient insuffisantes en volume (nombre d’enseignants) ; en revanche, il sera difficile de prouver les « compétences scientifiques et pédagogiques impropres » du seul « professeur » en exercice, car cette appréciation est forcément relative. Ensuite, vous avez intérêt à résilier ce contrat avant d’achever la formation, et exiger le remboursement au prorata du temps restant, car la jurisprudence décide depuis 2012 que la rupture d’un contrat d’enseignement (public ou privé) est toujours de droit pour un motif légitime (ici, la mauvaise exécution du contrat, pour non-conformité du nombre d’enseignants) ; en revanche, le remboursement des frais de scolarité pour la formation que vous avez suivie, même avec des reproches, sera plus difficile à obtenir.

Janvier 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie

Locataire, la galère

Locataire, la galère

3 décembre 2017
FRAM, c’est le drame

FRAM, c’est le drame

13 novembre 2017
Chantage aux clés

Chantage aux clés

27 octobre 2017