UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 14 et 15 avril

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
14/04 : Télécommunications -palmarès des fournisseurs
15/04 : Logement -le mirage du photovoltaïque

Télécommunications : palmarès des fournisseurs
QUE CHOISIR a étudié les performances des opérateurs de télécommunications, à partir de leurs données déclarées et contrôlées par l’Autorité de régulation, l’ARCEP.
En matière de qualité de réseau téléphonique mobile, c’est ORANGE qui est le meilleur, avec 98 % du territoire en téléphone vocal et SMS, et 98 % en  internet 4G.
Pour les délais d’installation du téléphone fixe, vous avez 50 % de chances que votre ligne soit activée dans les 10 à 12 jours avec ORANGE, BOUYGUES et SFR, mais ce sera plutôt 24 jours avec FREE.
En ce qui concerne le volume de pannes observées dans le premier mois du raccordement, ORANGE est dans la moyenne, au même niveau que FREE. SFR met le plus de temps à réparer une panne signalée : cela prend 2 jours en moyenne chez ORANGE et FREE, mais avec SFR, 50 % des pannes sont réparées en 7 à 8 jours, et parfois beaucoup plus.
Enfin, SFR est l’opérateur qui provoque le plus de litiges avec ses abonnés, et ORANGE est l’opérateur le plus cher.

Logement : le mirage du photovoltaïque
La pose de panneaux photovoltaïques en toiture permet de produire son électricité gratuitement, pour la consommer ou la revendre à EDF. Mais les promesses ne sont pas toujours tenues.
Beaucoup de particuliers ont été abusés par le démarchage avec crédit affecté, pour installer sur leur maison des panneaux photovoltaïques.
Ces formules sont terriblement coûteuses : le prix de l’installation est au triple de la moyenne de marché, et le taux du crédit du double de celui d’un prêt personnel.
Les démarcheurs promettent un rendement miraculeux, qui permettra de rembourser les mensualités du crédit : c’est toujours faux, mais toujours verbal.
Il n’y a qu’une seule bonne démarche pour envisager une installation photovoltaïque en toiture : repérer des entreprises locales spécialisées dans cette technique, comparer les propositions, et rechercher soi-même le meilleur financement.
Le tout doit représenter moins de 10.000 €, pour l’équipement d’une maison individuelle moyenne. La dépense, même à crédit, peut être amortie normalement au bout de 10 ans.

Avril 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes