UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Vos chroniques du 12 et 13 mai

Chronique « Quick Conso » (7 h 15 -8 h 15 -9 h 15 -15 h 15 le samedi et le dimanche) :
12/05 : Avion la galère de l’indemnisation.
13/05 : Une application pour repérer les cosmétiques sans danger.

Avion : la galère de l’indemnisation
L’indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol est bien prévue par la loi. Mais certaines compagnies résistent.
Les voyageurs victimes de retard, d’annulation, ou de surréservation, ont droit à une assistance pendant l’attente d’une solution (hébergement, restauration). Mais en outre, ces passagers doivent être indemnisés.
La réglementation européenne prévoit une indemnité (entre 250 € et 600 €) en fonction de la durée du retard (sachant qu’un retard de plus de 3 heures est assimilé à une annulation), et du trajet prévu.
Mais certaines compagnies sont particulièrement réticentes à payer l’indemnité exigible de plein droit : ce sont surtout IBERIA, AIGLE AZUR et XL AIRWAYS.
Ces trois compagnies laissent trop souvent leurs clients sans information ni assistance en escale. Elles invoquent de prétendues circonstances extraordinaires pour se dispenser d’indemnité. Elles obligent l’association à faire un procès pour obtenir justice.

Santé : une application pour repérer les cosmétiques sans danger
Les articles de QUE CHOISIR alertent depuis plusieurs années sur les dangers chimiques des cosmétiques. Une application sur mobile ou tablette permet d’y voir plus clair, en magasin.
Pour simplifier la sélection des produits les plus sains, QUE CHOISIR a mis au point une application gratuite, téléchargeable auprès des deux fournisseurs APPLE et GOOGLE.
Il suffit de flasher le code-barres sur l’emballage avec un smartphone ou une tablette pour obtenir sa notation par notre laboratoire indépendant.
L’appréciation repose uniquement sur les préconisations de santé, mais pas sur la qualité ou l’efficacité du produit.
La notation est expliquée en détail dans une fenêtre de commentaires.
L’application propose aussi des équivalents plus sains : lorsque le produit n’est pas recommandé, une option permet d’afficher une liste de produits similaires, mais sans danger.

Mai 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes