UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

Foire de Nantes : attention aux arnaques

De Jean-Louis ,
Je suis allé à la foire de Nantes, et au cours de la visite, j’ai été alpagué par un démarcheur en énergies renouvelables (je m’y intéresse beaucoup).
Au cours d’une discussion (avec 3 personnes consécutives), on ne parle que d’une « étude » de faisabilité et de rentabilité, forcément on parle de prix, le vendeur remplit un document, toujours en discutant « étude », je le signe, le date. Je refuse de laisser un chèque, car je veux étudier le projet en profondeur chez moi.
Mais rentré à la maison, je fais une lecture précise (car à la foire ce n’est pas l’endroit pour lire les 4 pages). Et là, je découvre que c’est un bon de commande, avec l’encadré précisant l’absence du droit de rétractation… Il est stipulé « sous réserve du bureau d’étude », mais je pense que cela ne veut rien dire.
Comme le bon de commande est soumis à une visite au domicile, est-ce que cela se transforme en vente à domicile ? Est-ce qu’il me reste un moyen d’annuler cette vente ?

Notre réponse :
Vous n’avez aucun moyen d’annuler cette vente signée en foire, parce que c’est un contrat ferme et définitif, en effet. A défaut d’un financement par crédit affecté, mentionné sur le bon de commande, il n’y a donc pas d’annulation possible (en revanche, même pour une vente en magasin ou en foire, on peut toujours se rétracter d’un crédit à la consommation). La visite prévue ne sera pas un démarchage s’il n’y a pas de nouveau contrat signé au domicile (simple prise de mesures, sans changement de prix).

Juillet 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes