UFC-Que Choisir de Nantes

Vos témoignages

FISCHER (mauvais) COMPAGNONS

De Valérie ,
Mon fils âgé de 19 ans m’a appelée un vendredi en fin d’après-midi (17 heures 30) pour me dire qu’il avait perdu ses clés de notre domicile, alors que j’étais absente pour le week-end, en séjour à la mer avec ma fille.
Il me rappelle quelques minutes plus tard : il a trouvé une entreprise (FISCHER COMPAGNONS) qui peut intervenir d’ici 30 minutes, c’est parfait.
Deux heures se sont écoulées, puis il me rappelle à nouveau pour m’annoncer le coût total de l’opération (ouverture de la porte et changement de la serrure) : 627 € ! Mais mon fils me dit de ne pas m’inquiéter, car le « serrurier » lui a affirmé que ce serait remboursé par l’assurance. Alors, croyant bien faire, il a accepté le changement de la serrure, puisque l’ancienne ne fonctionnait plus, après dépannage.
J’ai appelé mon assureur le lundi matin : j’ai bien un forfait serrurerie, mais pour 150 € maximum de remboursé… Je suis écœurée : même l’assureur m’a dit qu’il avait rarement vu un tel montant.
Que pensez-vous de mon histoire, et puis-je avoir gain de cause avec votre intervention ?
Notre réponse :
Nous connaissons bien cette entreprise FISCHER, dont l’établissement nantais est situé rue Paul Bellamy : prix très élevés, résultats médiocres (après expertise). Malheureusement, si le devis a été signé, les prix sont libres, et seule la qualité de la prestation peut être mise en cause, par expertise. Mais celle-ci ne sera pas possible si la serrure remplacée n’a pas été conservée…
Pour éviter ce genre de mésaventure, nous donnons toujours les trois mêmes conseils
D’abord, ne jamais faire intervenir un dépanneur en dehors des heures ouvrables, car ce ne sont pas de vrais professionnels, mais des bricoleurs dont les prix exploitent la panique du client (avec le bobard habituel sur la prise en charge intégrale par l’assureur).
Ensuite, il vaut mieux passer la nuit à l’hôtel (moins de 100 €…), ou chez des amis, pour faire appel ensuite à un professionnel sérieux, qui dépanne sans démolir, ou qui laisse les pièces remplacées (ce qui permettra l’expertise).
Enfin, il existe une garantie « assistance dépannage au domicile », chez la plupart des assureurs de multirisques en habitation. Un service en appel gratuit répond jour et nuit, tous les jours de l’année, et vous envoie un professionnel agréé, dont le déplacement et la première heure d’intervention sont pris en charge par l’assurance.

Août 2018 par l’UFC-Que Choisir de Nantes