Infos pratiques
Banque : paiement par téléphone
Les modalités de paiement sont de plus en plus dématérialisées. Après la carte bancaire et les protocoles internet, de grands acteurs de l’électronique cherchent à développer leurs propres applications de paiement, qui vont concurrencer celle des banques françaises.
Les banques françaises ont mis en place PAYLIB, un système de paiement rapide pour les achats en ligne, qui n’impose pas le recours aux chiffres de la carte bancaire.
Mais depuis deux ans, de nouveaux acteurs proposent un moyen de paiement simplifié, qui ne nécessite plus la saisie pour chaque achat des codes de carte bancaire. Il suffit d’une validation par un code simple, ou digitale, ou faciale par le téléphone. Le client paye en présentant son appareil au lieu de sa carte bancaire. Les données de la carte bancaire ne sont pas enregistrées sur le téléphone, mais sur le compte de l’utilisateur APPLE, SAMSUNG, GOOGLE.
Ces nouveaux opérateurs ne sont pas banquiers, mais ils tiennent les clients par leur téléphone mobile. Normalement, il leur faut un partenariat bancaire pour l’usage de leur application. Cela veut dire que seuls les clients de ces banques peuvent utiliser leur téléphone pour leurs achats en magasin.
Mais cette condition n’existe plus pour les achats en ligne : AMAZON, PAYPAL, APPLE, proposent déjà le bouton GOOGLE PAY. Il suffit pour l’utilisateur de stocker une seule fois les chiffres de sa carte bancaire dans son compte client en ligne.
Les plafonds de paiement sont les mêmes que ceux de la carte bancaire, et la validation n’est pas nécessaire pour les montants inférieurs à 30 €, comme pour les règlements par carte sans contact.
Février 2019 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |