UFC-Que Choisir de Nantes

Santé

Patients hospitalisés : l’indice de satisfaction

L’UFC-Que Choisir a analysé les résultats pour 2021 de la satisfaction des patients, suite à leur séjour dans un établissement de santé de notre département. Si la prise en charge par les personnels soignants est satisfaisante, des progrès restent à faire dans les conditions de séjour (repas et chambre) et l’organisation de la sortie (en particulier les liens avec la médecine de ville et les soins paramédicaux).
La satisfaction des patients est mesurée de manière indépendante
Piloté par la Haute Autorité de Santé, le dispositif eSatis mesure la satisfaction des patients hospitalisés pour un séjour supérieur à 48 heures dans un service de médecine, chirurgie ou obstétrique (on l’appelle l’indice MCO).
Le taux de réponse des usagers au niveau national a nettement augmenté : 30,7 % en 2021 (445 000 répondants) contre 25,8 % en 2018.
Le questionnaire national de satisfaction comprend 53 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience. Elles permettent de détailler les différentes étapes du parcours du patient et de repérer les actions d’amélioration à mettre en place au plus près de leurs attentes.
La note globale de satisfaction-patients
Trois établissements dans notre département sont largement au-dessus de la moyenne nationale, qui s’établit à 73,3 sur 100. Il s’agit de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) pour son site Gauducheau (80), de la clinique urologique Nantes Atlantis (79), l’un et l’autre à Saint-Herblain, et de la polyclinique de l’Europe (78) à Saint-Nazaire.
En revanche, les deux sites du CHU de Nantes sont au-dessous de la moyenne nationale (71 et 73), comme la clinique Sainte-Marie et le centre hospitalier de Châteaubriant (71 et 73).
Pour la réponse à la question « Recommanderiez-vous cet établissement ? », les écarts sont plus significatifs. Les scores vont du simple au double : seulement 37 % à la clinique Sainte-Marie de Châteaubriant, jusqu’à 81 % à l’ICO Gauducheau de Saint-Herblain. Il est étonnant de constater que les taux de recommandation restent moyens, alors que les appréciations portées sur la prise en charge par les personnels de santé sont très favorables (médecins et chirurgiens, infirmiers et aides-soignants).
Il reste de gros progrès à faire sur plusieurs points
  • La restauration
Naturellement, on ne va pas à l’hôpital pour manger. Mais les établissements devraient comprendre que les repas en milieu hospitalier participent au mieux-être moral. En Loire-Atlantique, les écarts sont significatifs : 52 pour la clinique Brétéché à Nantes, 54 à la clinique Sainte-Marie de Châteaubriant, et 70 pour l’ICO Gauducheau à Saint-Herblain ou la polyclinique de l’Europe à Saint-Nazaire.
  • Les conditions de séjour (chambres)
Les deux plus mauvais scores sont ceux des deux établissements du CHU de Nantes, ce qui montre qu’il y a urgence à moderniser le CHU, sans prendre parti sur son implantation.
 En général, les établissements privés dégagent des scores plus élevés, qui se traduisent aussi par des coûts également plus importants pour les patients.
  • L’organisation de la sortie
Entre 2018 et 2021, trois établissements progressent nettement : le CHU hôpital nord Laennec, Santé Atlantique et le centre hospitalier de Saint-Nazaire. Trois autres sont en dessous du score moyen national (64) : la clinique Sainte-Marie et le centre hospitalier de Châteaubriant (61), la Clinique mutualiste Jules Verne à Nantes (62).
Mais on observe aussi des résultats satisfaisants
  • La prise en charge par les médecins et les personnels soignants
 Trois établissements ont particulièrement progressé depuis 2018. Le CHU hôpital nord Laennec et le centre hospitalier de Saint-Nazaire pour la prise en charge par les médecins, l’ICO Gauducheau pour la prise en charge par les personnels soignants. Dans l’ensemble, les résultats sont élevés dans la plupart des établissements, ce qui justifie la confiance accordée par les patients aux professionnels de santé.
  • La chirurgie ambulatoire (séjour d’une journée au plus pour intervention sans gravité)
L’ICO Gauducheau obtient la meilleure note globale (82). Tous les établissements concernés présentent des scores supérieurs à la moyenne nationale et à l’appréciation globale donnée pour le séjour de plus de 48 heures (à l’exception de la clinique urologique Nantes Atlantis).
Commentaires de l’UFC-Que Choisir
Il ne faut pas hésiter à confier une adresse de messagerie, lors d’un séjour dans un établissement de santé, pour répondre ensuite au questionnaire de satisfaction qui vous sera adressé. Il sera traité de manière indépendante, en dehors de l’établissement dans lequel vous avez séjourné.

Octobre 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes