UFC-Que Choisir de Nantes

Litiges, Utile et bon à savoir

Déménagement : la galère

Déménager son logement, c’est souvent une aventure, et parfois la catastrophe. Quelques conseils basiques.
 
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut retenir trois impératifs 
  • D’abord, bien choisir son déménageur.
  • Ensuite, préparer et surveiller les opérations au départ comme à l’arrivée.
  • Enfin, connaître la marche à suivre en cas de casse, dégradation ou disparition d’objets.
Pour choisir un professionnel sérieux, on peut se fier aux grands réseaux connus. Mais il ne faut pas rêver non plus : l’entreprise locale est franchisée, et pas toujours fiable, comme en attestent les statistiques de litiges.
L’appartenance de l’entreprise à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) présente aussi une certaine garantie : à la veille de la saison, on voit n’importe qui s’inscrire au registre du commerce pour devenir déménageur et disparaître quelques mois plus tard.
La certification « NF service déménagement » est aussi un critère qui peut inspirer confiance : on peut penser qu’un déménageur amateur ou malhonnête ne prend pas le risque d’un contrôle qualité par l’AFNOR.
Après le déménagement : la galère
La loi applicable en matière de déménagement pour un particulier est dans le Code de la consommation, alors que la plupart des professionnels raisonnent toujours avec le Code de commerce.
Il ne faut donc pas se laisser impressionner par les affirmations du déménageur, souvent inexactes sur les recours.
En cas de problème, il faut soigneusement relever les défauts sur le document de fin de travail, signé des deux parties. Mais le consommateur dispose  d’un délai supplémentaire de dix jours pour confirmer ou ajouter à ces constats, par lettre recommandée. Le déménageur est alors responsable de plein droit : c’est à lui de prouver qu’il n’est pas à l’origine du dommage ou de la perte.
La principale difficulté sera de prouver la valeur des biens endommagés : il faut retrouver les factures, attestations d’achat, ou produire un devis de réparation.

Mai 2019 par l’UFC-Que Choisir de Nantes