UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

NETFLIX augmente encore

NETFLIX diffuse en France depuis 2014, avec des tarifs de promotion. Mais ses prix ont augmenté en 2017, depuis le succès incontestable rencontré notamment par ses séries en ligne. Une nouvelle augmentation est intervenue au début de l’été 2019. Jusqu’où ira NETFLIX ?
Avec le succès, les prix augmentent. C’est une logique de marché que le géant et désormais dominant NETFLIX applique avec modération, mais sans faiblir.
Lors de son lancement en France, les 3 formules d’abonnement sur la plateforme de vidéo à la demande étaient à 8, 10 et 12 € par mois.  
Ce sont d’abord les nouveaux abonnés qui font les frais de la hausse de prix, sauf pour le forfait basique, qui reste à 8 €. Les deux abonnements supérieurs passent respectivement à 12 et 16 € (multi-écrans, haute définition).
Mais ces nouveaux tarifs vont s’appliquer aux 5 millions d’abonnés en cours à NETFLIX, avant la fin de l’année.
Cette pratique ne se limite pas à NETFLIX. Tous les opérateurs dominants, comme SPOTIFY ou BE-IN-SPORT imposent à leurs abonnés une augmentation de prix, une fois que les clients se sont habitués au service payant pour un coût modique.
Le procédé fait penser à l’exploitation commerciale des grandes addictions, comme la drogue ou l’alcool pour les jeunes.
En tout cas, les augmentations de NETFLIX sur 5 ans (33 %) dépassent largement l’inflation.

Septembre 2019 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie

France Bleu

France Bleu

1 octobre 2019