UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Appel à témoignages : continuité des soins

Suite à notre appel à témoignages sur les difficultés pour de nombreux patients à prendre des rendez-vous médicaux avec leur médecin spécialiste, leur centre d’imagerie, leur établissement de santé, nous avons reçu très rapidement plus de vingt réponses, qui complètent celles reçues par les bénévoles santé de l’association. Vous retrouverez la plupart de ces réactions sur notre site UFC que Choisir Nantes dans la rubrique Témoignages.
Quels enseignements ?
Pour des soins vitaux ou urgents, les patients ont trouvé une réponse à leurs demandes, quelquefois en insistant auprès de leurs médecins traitants ou spécialistes.
Deux grosses difficultés remontent :
  • L’accès aux soins ophtalmologistes pour lesquels dans la plupart du temps les services concernés sont aux abonnés absents
  • Les centres d’imagerie qui appliquent strictement les consignes gouvernementales (même plus !!!) de non prise de rendez-vous hors soins vitaux.
Cette situation est d’autant plus inquiétante que dans ces deux cas, il faut très souvent plusieurs semaines voire mois pour obtenir un rendez-vous.
Nous notons également que les actes médicaux de suivi et de prévention sont repoussés à plus ou moins longue échéance ce qui dans un premier temps n’a peut-être pas de conséquences, mais à moyen et long termes peut occasionner des pertes de chance.
Que faire en cas de soins que vous jugez nécessaires ?
Plusieurs établissements ont repris des programmations, malheureusement quelquefois avec des échéances à long terme.
Si vous estimez votre situation critique, n’hésitez pas à contacter votre médecin qui interviendra auprès des services concernés si cela apparait nécessaire.
Nos interventions
Les représentants des usagers de notre association dans les établissements concernés vont intervenir auprès de ceux-ci pour faire le point des reprogrammations et de proposer une information plus transparente vis-à-vis des patients.
Nous transmettons également l’analyse de cette situation à l’Agence Régionale de Santé,
N’hésitez pas à continuer à nous apporter vos témoignages-Ils nous sont très utiles.
Merci d’avance.

contact@nantes.ufcquechoisir.fr


Mai 2020 par l’UFC-Que Choisir de Nantes
Mai 2020 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie

Liberté chérie

Liberté chérie

14 juin 2020