UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Les activités de l’association continuent

L’activité continue, même si nos locaux sont fermés : les juristes donnent des réponses, des conseils, écrivent aux entreprises ; nos bénévoles représentant les usagers du système de santé sont en contact avec les responsables des hôpitaux et cliniques.
L’UFC-Que Choisir de NANTES reste au service des consommateurs, même en situation de crise, car toutes les préoccupations méritent qu’on les écoute.
Depuis le 16 mars 2020, nous avons adopté des mesures pour maintenir une activité compatible avec les consignes de protection sociale, et nos missions d’information et d’assistance :
  • Des permanenciers bénévoles répondent au téléphone, tous les jours, du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-18h) : appeler le 02.40.12.07.43, ou plus directement le 07.68.03.54.74. Un rendez-vous de téléconsultation juridique peut être proposé (pour les adhérents), si la demande relève d’un litige plutôt que d’un renseignement.
  • Les juristes bénévoles et salariés traitent toutes les demandes des consommateurs (adhérents ou non) par messagerie. Ils assurent des consultations par téléphone aux adhérents, pour traiter un litige de consommation. Les mises en demeure sont envoyées en recommandé électronique.
  • Les représentants des usagers de la commission santé sont mobilisés auprès des professionnels, hôpitaux, cliniques, institutions. Ils recueillent et diffusent l’information utile dans leurs réseaux.
  • A la demande des médias, nous intervenons sur les radios locales, pour apporter des réponses sur les problématiques d’aujourd’hui.
Mais les locaux de notre association restent fermés à partir du 11 mai, et pour le moment. En effet, l’utilité réelle d’une réception physique n’est pas encore évidente, compte tenu des risques et des difficultés pour réunir sur place des bénévoles, salariés et visiteurs, même sur rendez-vous. Les documents pour traitement de litige peuvent être transmis par envoi postal ou messagerie, et les téléconsultations par téléphone sont aussi efficaces.

Mai 2020 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie

Liberté chérie

Liberté chérie

14 juin 2020