UFC-Que Choisir de Nantes

Santé

Santé : vitamine D nécessaire

La vitamine D s’absorbe avec certains aliments, mais aussi par une  exposition de la peau au soleil. Le beau temps est l’occasion d’en profiter, pour assimiler ce composant essentiel à notre santé.
La vitamine D présente bien des avantages : elle protège les tissus musculaires et osseux, et consolide les défenses immunitaires de l’organisme.
A la sortie de l’hiver qui a épuisé les réserves de vitamine D, et après un confinement un peu trop immobile, il est grand temps de reconstituer cet apport essentiel pour se protéger.
L’alimentation est l’une des deux sources d’apport en vitamine D. Elle est particulièrement dense dans les poissons gras, le jaune d’œuf, le foie, le fromage. On peut ajouter la plupart des fruits à coque, en particulier les amandes.
Cependant, nos habitudes alimentaires ne permettent pas de fournir suffisamment l’organisme en vitamine D. C’est la raison pour laquelle il faut profiter du soleil, chaque fois que possible, et tous les jours.
Une durée quotidienne de 20 minutes suffit, en exposant le visage, les bras et les mains. Mais il faut augmenter cette durée pour les peaux foncées et les personnes âgées, qui synthétisent moins bien la vitamine D.
En revanche, il est déconseillé de chercher les bienfaits de cette vitamine dans les aliments enrichis. Le risque de surdose produirait l’inverse du résultat recherché.

Mai 2020 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

Même catégorie