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Remboursement de vols annulés

Le défaut de remboursement des vols annulés par les compagnies aériennes est devenu un véritable cauchemar pour la Commission européenne. D’un côté, il faut respecter le droit des usagers au remboursement. De l’autre, il est nécessaire de préserver la survie des transporteurs nationaux, privés ou semi-publics.
Le risque de faillites en chaîne dans les filières du tourisme et du transport est réel.
Pourtant, le Règlement européen de 2004 est clair : en cas d’annulation par le transporteur, le client a le choix entre le remboursement de son billet ou un avoir sur un vol de remplacement.
La plupart des compagnies aériennes ont jusqu’ici proposé uniquement un avoir, sans même informer leurs clients de leur droit au remboursement, ce qui est aussi l’une de leurs obligations.
C’est donc l’impasse :
  • Les autorités s’affrontent, dans un rappel à l’ordre de la Commission à tous les États membres, pour inciter leurs compagnies nationales à respecter le droit des usagers.
  • Les transporteurs sont crispés sur la sauvegarde de leur trésorerie, tout en craignant la perte de confiance des clients à la reprise.
  • Les consommateurs s’indignent, réclament. Ils sont certains d’obtenir en justice le remboursement légalement exigible. Mais tous ne sont pas disposés à s’engager dans un procès.
Il est certain qu’en cas de faillite du transporteur, tout le monde sera perdant.

Juin 2020 par l’UFC-Que Choisir de Nantes

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